Ingenuity a fait du bon travail depuis son arrivée sur la planète rouge . Il va donc avoir la chance de poursuivre sa mission pour au moins quelques mois supplémentaires en compagnie du rover Perseverance .
La NASA a confirmé l’information cette semaine par l’intermédiaire d’un communiqué.
Un duo fait pour durer
C’est le 18 février 2021 qu’Ingenuity et Perseverance ont été déployés sur Mars. L’hélicoptère devait à la base être utilisé dans le but de démontrer ses capacités de vol dans l’atmosphère de la voisine de notre Terre . Il s’agissait également du premier vol propulsé effectué sur une autre planète. Et puisque ces essais se sont parfaitement déroulés, la NASA a décidé d’aller un peu plus loin.
Au cours des 22 vols qu’il a pu effectuer depuis son arrivée sur Mars, Ingenuity a poussé ses capacités sur de plus longues distances tout en épaulant le rover Perseverance durant l’exploration du cratère Jezero. Et puisque cette fine équipe s’est montrée extrêmement efficace, une nouvelle mission périlleuse les attend.
Un véritable challenge
Ingenuity, qui restera finalement en activité au moins jusqu’en septembre 2022, survolera bientôt le delta de la rivière Jezero. C’est un défi de taille qui attend l’hélicoptère et le rover resté au sol puisque cet environnement est jonché de surfaces inclinées, rochers tranchants et autres poches pleines de sable. La moindre erreur pourrait être fatale mais les deux robots ont déjà prouvé leur complémentarité par le passé.
Ainsi, Ingenuity devra guider Perseverance dans ce décor pour le moins hostile. Les données recueillies pendant ces vols seront précieuses pour la conception des prochains véhicules martiens. Lors de sa dernière sortie d’une durée de 101,4 secondes le 20 mars 2022, le robot volant a atteint une altitude maximale de 10 mètres.