TIC

Technologies / Immersion dans le métavers : Voici un premier aperçu des gants « haptiques » sur lesquels Meta travaille (vidéos)

Publié

sur

La société mère de Facebook – Meta – a partagé un premier aperçu des gants qui joueront un rôle important dans l’expérience de métavers qu’elle prévoit de lancer d’ici quelques années. Un accessoire particulièrement étrange censé simuler des sensations.

Depuis l’annonce officielle du projet de métavers de Meta, il ne se passe pas un jour sans qu’on en entende parler. Il faut dire que le projet est particulièrement ambitieux. Pour certains, les métavers sont l’avenir. Ils devraient révolutionner le monde et nos rapports sociaux. Mais pour que l’expérience et l’illusion de réelle soient optimales, les utilisateurs devront utiliser des accessoires dédiés et pas seulement un casque ou des lunettes de réalité virtuelle. Ça tombe bien, Meta travaille justement sur d’autres gadgets.

Des gants haptiques pour le toucher

Dans une vidéo publiée sur son mur Facebook, Mark Zuckerberg dévoile en effet des gants haptiques développés par l’équipe Reality Labs de Meta. Ces derniers ont pour but de créer un sens réaliste du toucher dans le futur métavers de l’entreprise. « Un jour, vous serez en mesure de ressentir la texture et la pression lorsque vous toucherez des objets virtuels », indique ainsi le fondateur de Facebook.

Simuler des sensations

L’idée des gants haptiques est de donner l’illusion de la matière. C’est pourquoi ces derniers sont équipés de toutes sortes de capteurs et de zones sensibles capables de traduire physiquement la présence d’objets virtuels entre nos mains.

En fonction des gestes de l’utilisateur, les gants seront en effet en mesure de simuler les sensations adéquates comme la pression, la texture ou les vibrations en contractant certaines parties ou en gonflant de petits coussins pour donner l’impression de matière entre les mains.

Le projet est loin d’être nouveau. Meta a en effet révélé travailler depuis 7 ans sur une paire de gants haptiques. Et malgré ces longues années de dur labeur, l’accessoire est loin d’être terminé. « Construire ces gants est un défi qui nécessite d’inventer des domaines de recherche scientifique entièrement nouveaux. Bien que nous n’en soyons encore qu’aux premiers stades de cette recherche, l’objectif est d’associer un jour les gants à votre casque VR pour une expérience immersive comme la participation à un concert ou à une partie de poker dans le métavers. Ils fonctionneraient éventuellement avec vos lunettes AR », a ainsi indiqué Meta dans un communiqué.

Une expérience qui devrait se révéler particulièrement révolutionnaire. Il faudra cependant se montrer patient. Le projet est encore loin d’être abouti, de même que les accessoires utiles à l’immersion et à l’illusion du réel. Avec des fils de partout, les gants haptiques ne semblent en effet pas encore prêts à être commercialisés auprès du grand public.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS