Devenu une simple formalité, il eut été un « miracle » : le premier e-mail à 50 ans aujourd’hui.
En 1972, Ray Tomlinson envoyait le tout premier e-mail sur le réseau Arpanet, ancêtre d’Internet. Ce programmeur posait la première pierre de la révolution numérique. Plus de trente ans après ses balbutiements, un ingénieur Google, Paul Buccheit, créait Gmail .
Une lente évolution, suivie d’une brusque accélération
Les ingénieurs, programmeurs et techniciens qui travaillaient sur le projet Arpanet communiquaient entre eux en laissant sur leur ordinateur des messages fixes. Ceux-ci étaient des sortes de mémos, simplement destinés à communiquer des informations à l’utilisateur suivant.
Ray Tomlinson travaillait sur un projet (CPYNET) qui avait pour but de copier des données sur les ordinateurs connectés au réseau naissant. Il a eu la brillante idée d’intégrer le concept de messagerie digitale en réseau, au travers de deux programmes destinés à l’envoi et à la réception de courrier électronique (SNDMSG et READMAIL). Le premier message électronique transmis ne contenait qu’une simple suite de caractères : « QWERTYUIOP ».
Ray Tomlinson est également à l’origine de l’utilisation de l’arobase. Il cherchait un signe existant, mais peu usité, capable d’aider à différencier le nom de la personne et celui de son serveur.
Gmail : l’archétype de la messagerie électronique moderne
En 2004, la firme de Mountain View lançait Gmail. Créée sous l’impulsion de l’ingénieur maison Paul Buccheit, son interface, moderne et épurée, créait la surprise. Elle tranchait radicalement avec l’aspect habituellement austère des messageries classiques.
Gratuite, dotée d’une fonction de recherche optimisée et d’une incroyable capacité de stockage pour l’époque (1 Go, soit 500 fois plus que les concurrents), Gmail proposait de véritables avantages.
Aujourd’hui, la messagerie Google propose de nombreuses options adaptées aux modes de vie et aux exigences des consommateurs. Le mode confidentiel permet par exemple la protection des informations contenues dans un e-mail, en proscrivant tout transfert, copie ou impression. Si Gmail demeure très populaire, d’autres boîtes mails gratuites représentent d’intéressantes alternatives.
Source : clubic