TIC

Technologies / Google valide une alternative à Android

Publié

sur

Des écrans multimédias de la marque tournent désormais avec le nouvel OS Fuchsia.

La firme américaine a déployé mardi l’OS Fuchsia sur ses premiers appareils Nest Hub, l’ancienne version du terminal. L’événement n’est pas anodin, comme l’a indiqué Petr Hosek. «Vous ne déployez pas tous les jours un nouveau système d’exploitation, mais c’est ce jour-là», a tweeté hier le dirigeant de Google. Les clients de l’écran connecté ne devraient cependant même pas remarquer la différence avec la version actuelle basée sur Android, selon le site 9to5Google.

Ce nouveau système d’exploitation devrait par contre offrir une sécurité et une confidentialité accrues. On prête aussi l’intention à Google de vouloir s’en servir pour remplacer Android sur toute une palette d’appareils. L’OS Fuchsia est testé sur ordinateurs, tablettes, smartphones et d’autres appareils sans écran. Il permettrait d’exécuter toutes les applications Android existantes. Il pourrait aussi servir à Google pour contrôler les versions des logiciels installés sur les appareils, sans devoir passer par les différents fabricants, à l’exemple d’Apple et son iOS.

Samsung sur les rangs

Google affirme cependant que son nouvel OS n’a pas vocation à remplacer sa version Android sur les mobiles, ni Chrome OS sur ses PC d’entrée de gamme. Connu depuis 2016, l’OS Fuchsia n’est pas basé sur un noyau Linux comme Android et Chrome OS, mais sur un noyau système appelé Zircon. Selon des fuites chez Samsung, le géant sud-coréen serait sur les rangs pour l’intégrer après l’échec de Tizen, son OS multiplateforme.

Source : Lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS