En attendant l’arrivée de Google Chrome 100, qui pourrait causer quelques bugs à son lancement, la firme de Mountain View déploie la version 99 de son navigateur web .
Une nouvelle mouture de Google Chrome timide en nouveautés qui facilitera le suivi des téléchargements, mais réduira l’impact des adblockers.
Quelles nouveautés pour Chrome 99 ?
Chrome 99 est arrivé. Google a annoncé le déploiement de la nouvelle version de son navigateur web qui embarque quelques nouveautés, mais qui n’apporte pas de changements majeurs avant ceux plus conséquents de Chrome 100 .
Au programme, quelques ajouts ici et là, à commencer par l’apparition d’un raccourci inédit dans la barre d’outils dont l’icône changera en fonction du statut des téléchargements. Elle virera au bleu quand l’un ou plusieurs téléchargements sont en cours avant de passer au gris une fois l’opération terminée. Cette fonctionnalité n’est néanmoins pas activée par défaut, Google devant apporter encore quelques retouches pour assurer sa stabilité.
Google Chrome 99 marque également l’adoption de Manifest V3, une API controversée qui devrait apporter du changement aux bloqueurs de pubs. Plus concrètement, les adblockers disposeront désormais de 30 00 filtres au maximum, contre 100 000 actuellement. La transition sera toutefois graduelle, puisque les extensions déjà disponibles ne seront sommées de passer à Manifest V3 qu’à partir de 2023.
Autres nouveautés mineures, l’arrivée du support de la reconnaissance d’écriture qui permettra aux développeurs de créer plus facilement des applications de prise de note et de dessins sans devoir passer par des intégrations tierces, et un sélecteur de date système pour les formulaires, fonctionnalité très demandée par les devs.