Google l’avait annoncé en novembre dernier : du ménage va être fait sur les comptes des utilisateurs les plus inactifs. Un compte Gmail, Drive ou Google Photos qui ne serait pas utilisé au moins une fois en deux ans pourrait perdre certains fichiers.
Ces utilisateurs seraient en effet susceptibles de perdre des données stockées sur ces services, a averti Google dans un e-mail envoyé ce mercredi. « Si vous n’utilisez pas Gmail, Drive ou Photos pendant deux ans (24 mois), nous sommes susceptibles de supprimer vos contenus », peut-on lire dans ce mail relayé par Numerama.
Mais le géant américain a décidé d’être prévenant. Des mises en garde régulières seront lancées à l’avance à compter du 1er juin 2021 avant la suppression de tout contenu. Mais à compter du 1er juin 2023, les comptes inactifs depuis au moins deux ans pourraient voir leurs données supprimées sans avertissement.
Se prémunir d’une telle situation est simple. Il suffit de se connecter sur un des services Google associés à son compte, que ce soit sur le Web ou via une application. Numerama précise que l’opération devra être répétée pour chaque service du géant américain sur lequel des fichiers ont été stockés afin de ne pas les perdre.
Source : Linfodrome.com