Ce jeudi 17 mars 2022, le constructeur sud-coréen a dévoilé les nouveaux modèles 5G de sa gamme Samsung Galaxy A lors de sa conférence en ligne Awesome Galaxy A Event. Voici donc les Samsung Galaxy A53 et A33.
Les smartphones de milieu de gamme Galaxy A52 et A72 du fabricant ont particulièrement bien fonctionné. Le fabricant sud-coréen a donc enfin présenté leurs successeurs.
Samsung présente les Galaxy A53 et A33
Le design des deux mobiles Samsung avait déjà fuité en photo, mais nous avons enfin pu découvrir officiellement les Galaxy A53 5G et A33 5G. Visuellement, ces smartphones de milieu de gamme ne sortent pas des standards du constructeur.
On apprécie évidemment le design Ambient Edge, qui évite au module photo de dépasser de l’arrière, mais aussi la certification IP67 qui assure une protection totale contre les poussières ainsi qu’une protection contre les effets de l’immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes.
Les deux smartphones sont équipés d’une dalle Super-AMOLED protégée par un verre Corning Gorilla Glass 5. Le Samsung Galaxy A53 dispose d’un écran de 6,5 pouces au taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, tandis que le Galaxy A33 est doté d’un écran de 6,4” limité à 90 Hz.
Ils bénéficient tous les deux d’un haut-parleur stéréo compatible avec la technologie Dolby Atmos pour une expérience cinématographique ou de jeu immersive.
Quatre capteurs à l’arrière, un à l’avant
Les Galaxy A53 et A33 sont tous les deux équipés de quatre capteurs à l’arrière de l’appareil et une caméra selfie à l’avant. Mais ces modules diffèrent beaucoup entre les deux smartphones.
Ainsi, le Samsung Galaxy A53 est équipé d’un capteur principal de 64 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx, d’un capteur Macro de 5 Mpx et d’un Bokeh de 5 Mpx. À l’avant, c’est une caméra selfie de 32 Mpx qui est logée dans le poinçon.
Quant au Samsung Galaxy A33, il dispose d’un capteur principal de 48 Mpx, d’un ultra grand-angle de 8 Mpx, d’un capteur Macro de 5 Mpx et d’un Bokeh de 2 Mpx. À l’avant, c’est cette fois-ci un capteur selfie de 13 Mpx.
Les deux mobiles disposent d’une stabilisation optique de l’image, tandis que les IA améliorent la capture de photos et de vidéos. On peut notamment citer l’amélioration des captures en basse luminosité.
Cette technologie a déjà été vue, mais il est à noter que les Galaxy A53 et A33 bénéficient du mode nuit qui, grâce à une IA, permet de combiner automatiquement 12 clichés afin d’établir la meilleure photo possible dans une ambiance sombre.
Une prouesse également possible en vidéo, qui permet également d’atténuer les changements de couleur et de luminosité environnante. Les deux smartphones intègrent également la fonctionnalité « Object Eraser » pour faire disparaître un ou plusieurs éléments d’une photographie.
Samsung promet deux jours d’autonomie
Les intelligences artificielles à bord des Samsung Galaxy A53 et Galaxy A33 servent également à améliorer l’autonomie des deux smartphones, équipés d’une importante batterie de 5 000 mAh.
Compatibles avec la charge rapide 25 W, ils sont prévus pour tenir deux jours sans recharge. Notamment grâce à l’IA qui met en sommeil les applications les moins utilisées.
Les deux modèles embarquent un SoC processeur Exynos 1280 (octa-core, 2,4 GHz, 2 GHz) gravé en 5 nm, qui peut être couplé à 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de ROM, selon la configuration choisie pour le Galaxy A53.
Le Samsung Galaxy A33 n’est disponible qu’en configuration 6 Go / 128 Go. Il est à noter que la mémoire de stockage peut être étendue avec une carte microSD , jusqu’à 1 To.
Les Samsung Galaxy A53 et A33 bénéficient également de la technologie RAM Plus qui permet d’allouer artificiellement de la RAM supplémentaire à partir de la mémoire de stockage disponible.
Expérience connectée entre appareils Galaxy
Comme pour les Samsung Galaxy 22 et ses nouveaux laptop , Samsung poursuit son partenariat avec Microsoft et intègre le stockage cloud OneDrive pour sauvegarder ses photos en ligne. Mais aussi Link to Windows pour partager facilement des fichiers avec son PC.
La technologie Quick Share permet de partager des fichiers avec les personnes autour, même si elles ne disposent pas d’un appareil Galaxy, tandis que Private Share permet un partage protégé sous votre contrôle.
Enfin, les smartphones intègrent For Your Eyes Only afin de stocker des fichiers protégés par vos données biométriques. Les Samsung Galaxy A53 et A33 permettent de profiter d’une expérience connectée entre appareils Galaxy, notamment avec les écouteurs Galaxy Buds que vous pouvez géolocaliser avec votre smartphone.
Des smartphones faits pour durer
Les Samsung Galaxy A53 et A33 tournent sous Android 12 et la surcouche One UI 4 du constructeur. Mais surprise : Samsung annonce que ces modèles bénéficieront d’une mise à jour d’OS pour les quatre générations à venir.
Le constructeur tenait d’ailleurs à montrer son engagement écologique en précisant que ces nouveaux smartphones intègrent une grande quantité de matériaux recyclés et que le packaging global a été réduit pour éviter le gaspillage de ressources.
Les deux smartphones seront disponibles en coloris Noir, Blanc, Bleu ou Pêche. Le Samsung Galaxy A53 5G sera commercialisé à partir du 1er avril, au prix de 459€ en version 128 Go et 519€ en version 256 Go.
Pour toute précommande d’ici le 31 mars, le constructeur offrira une paire de Galaxy Buds Live ainsi que 50 euros de crédit Google Play. Quant au Samsung Galaxy A33 5G, il sera commercialisé dans les prochaines semaines, sans plus d’indications.
Source : clubic