Le conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022 a donné son quitus pour la création de 3 nouvelles universités régionales. Il s’agit des universités régionales de Tombouctou, Gao et Sikasso.
Face à un effectif de plus en plus pléthorique, il devenait urgent d’actionner le processus de création de nouvelles universités régionales. Ce projet de création d’universités date de 2015. Il a pour but de but de faire face aux flux d’étudiants dans les universités, instituts et grandes écoles existants à travers la création des missions universitaires. Après le départ de Mountaga Tall, auteur du projet, de la tête du département de l’Enseignement supérieur, le projet a connu un ralentissement. Ce n’est récemment que le dossier a été ressorti des tiroirs pour être discuté dans une réunion de cabinet de la Primature.
Le projet vient de connaître un coup d’accélérateur. Il a approuvé par le conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022.
Après cette étape, le projet doit être normalement être soumis à l’adoption par le Conseil national de Transition qui joue le rôle de législateur dans le pouvoir de la Transition.
La création de trois nouvelles universités régionales va beaucoup contribuer à améliorer la gestion des flux d’étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur existantes. C’est-à-dire, les universités, instituts et grandes écoles du Mali. Par exemple, au titre de cette année seulement, il y a eu plus de 66 000 bacheliers pour seulement 11 institutions d’Enseignement supérieur. En 2019, l’effectif des étudiants dans les universités, instituts et grandes écoles du Mali s’élevaient à 84 364 étudiants. Cet effectif évolue d’année en année. D’où l’impérieuse nécessité de créer d’autres universités pour non seulement mettre fin à la forte concentration des étudiants à Bamako, mais également faciliter la gestion du flux.
Affaire à suivre.
Source : malijet