En octobre 2019, Google annonçait la migration progressive de Hangouts vers son nouveau service de messagerie instantanée Google Chat pour les utilisateurs et Worskpace, puis pour tout le monde. Les plans du géant américain ont pris du retard et les premières phases n’ont débuté qu’en 2020, avec l’implémentation d’un paramètre « Préférer Chat », pour avancer plus rapidement à partir du 22 mars prochain.
« À compter du 22 mars 2022, nous activerons le paramètre « Préférer Chat » pour tous les clients qui ne l’avaient pas déjà fait, faisant de Google Chat l’application de chat par défaut », indique Google, qui précise dans cette lignée que les utilisateurs et utilisatrices de Workspace qui voudront aller sur Hangouts via Gmail ou sur l’application mobile seront redirigés vers Chat sans toutefois perdre leurs historiques de conversation « sauf dans de rares cas spéciaux », nous dit-on.
Google avertit qu’il sera impossible de faire marche arrière après l’activation du paramètre, mais qu’il sera encore permis d’aller sur Hangout.google.com, qui va continuer de fonctionner pour un temps. Toutes les autres applications Hangouts seront désactivées.
Il est possible de changer dès maintenant
Là encore, cette première grande migration se fera en deux étapes étalées dans le temps. La première débutera le 22 mars pour les organisations ayant coché le paramètre « Chat et Classic Hangouts » et durera trois semaines. Les utilisateurs de Workspace ayant simplement choisi « Classic Hangouts seulement » verront leur migration, qui s’étalera sur cinq semaines, débuter le 4 avril.
Google a mis en place des guidelines pour aider les administrateurs des comptes à se préparer à la migration, mais il est aussi possible dès maintenant de le faire à la main via les paramètres.
Les personnes et organisations utilisant Google Vault verront leurs messages envoyés sur Hangouts continuer d’être retenus selon les politiques de Chat. Il sera possible de les rechercher et de les exporter avec la recherche Gmail. Aucune information n’a encore été donnée quant au planning de migration pour les utilisateurs ayant un compte Google personnel.