Avec une hausse constatée des contributions sur Google Maps en un an, le géant américain Google a publié un bilan des techniques mises en place pour combattre les faux avis et les comptes frauduleux qui essaient de flouer le système. L’entreprise cherche à rassurer et à montrer l’étendue de ses capacités de contrôle des mauvais agissements sur sa plateforme.
Grâce à l’effort conjoint du machine learning, des équipes consacrées et des contributeurs, Google a pu retirer 100 millions de contenus frauduleux de Maps en 2021.
Google Maps : une importance capitale pour les entreprises
Le service proposé par le géant de Mountain View est devenu aujourd’hui un facteur très important à prendre en compte pour nombre d’entreprises, de la boulangerie du quartier au carrossier, en passant par les restaurants, ou même des usines ou des monuments. Chaque information et chaque avis publié en lien avec son business peut avoir un impact conséquent sur sa bonne santé.
Selon Google, chaque jour, ce sont plus de 20 millions de contributions qui sont soumises par les utilisateurs : changement d’horaires, avis, numéro de téléphone… Un chiffre en augmentation sur l’année 2021 avec toutes les informations liées à la COVID à préciser. Multipliez ce chiffre pour trouver le nombre de contenus postés en un an, et vous obtenez un sacré paquet de contributions avec, évidemment, leur lot de faux et de tentatives de fraudes. Mais Google se veut rassurant et précise que ces fraudes représentaient l’année dernière moins de 1 % des contenus publiés.
Google étale donc son bilan du combat contre ces fausses informations qui pullulent sur Maps. Grâce au machine learning, ce sont plus de 100 millions de contenus frauduleux créés par des comptes Google Business qui ont été bloqués. Les activités de bots sont continuellement analysées et bloquées automatiquement. 7 millions de faux profils ont été identifiés et supprimés, et 12 millions de tentatives de création de faux profils Business ont également été bloquées.
Une coopération nécessaire
Avec la réouverture globale des lieux accueillant des visiteurs, des millions d’utilisateurs s’en remettent à Google Maps pour vérifier les informations des lieux : plats à emporter ou non, terrasse disponible, horaires d’ouverture, protocole COVID…
C’est d’ailleurs en partie à cause de ce dernier point que des utilisateurs ont tenté, l’année dernière, de diffuser de faux avis. Un anti-mesures sanitaires refoulé à l’entrée d’un restaurant ira lui mettre une mauvaise critique, quand une autre personne ira miner la réputation d’une boutique parce que le gérant ne porte pas de masque, par exemple.
Pour commencer à contrer ces agissements, Google a mis en place une protection pour 100 000 entreprises (ce qui est peu) et continue son travail d’analyse et de blocage en parallèle. 95 millions de notes et d’avis allant à l’encontre de la politique d’utilisation de Google Maps ont été bloqués, dont, selon Google, seulement 60 000 étaient directement liés à la COVID.
C’est donc un effort combiné des technologies mises au point par Google, des équipes humaines de l’entreprise et des retours de la communauté d’utilisateurs qui permet une meilleure et plus large surveillance des avis frauduleux et des faux comptes qui gangrènent Google Maps.
Source : clubic