Un ancien salarié d’Apple est accusé d’avoir frauduleusement récupéré autour de 10 millions de dollars lorsqu’il était l’employé de la firme américaine.
Dhirendra Prasad, 52 ans, se voit reprocher non pas un, ni deux mais bien cinq chefs d’accusation, après avoir détourné plus de 10 millions de dollars de son ancien employeur, Apple, pendant la décennie durant laquelle il a pu travailler avec la firme de Cupertino. Les procureurs et services fédéraux ont détaillé la liste des reproches faits à l’individu, qui encourt une lourde peine de prison.
Entre vol, pots-de-vin et commandes fantômes
Les procureurs américains en charge de l’affaire ont dressé un portrait peu flatteur de Dhirendra Prasad, qui a manifestement profité de sa position d’acheteur au sein de la chaîne d’approvisionnement d’Apple pour accomplir ses nombreux méfaits.
Les autorités accusent en effet l’homme de fraude présumée, de blanchiment d’argent ou encore d’évasion fiscale. Il aurait notamment, en tant qu’acheteur pour le compte d’Apple, négocié avec certains fournisseurs et passé des commandes pour des services ou articles que l’entreprise n’a jamais reçus.
Ce n’est pas tout puisque le quinquagénaire a volé des pièces à l’aide de ces fameuses fausses commandes, et il a aussi accepté des pots-de-vin, avant d’être licencié en décembre 2018 après une décennie de vol et de détournement au sein de la firme de Cupertino, en Californie, en tant que responsable des achats de pièces et de services auprès des fournisseurs.
La justice a déjà saisi la moitié de son butin
La presse américaine n’est pas parvenue à savoir si Prasad était représenté face aux procureurs américains, mais il a en tout cas refusé de répondre aux sollicitations des journalistes. La justice fait savoir qu’elle a d’ores et déjà été autorisée à saisir 5 millions de dollars en biens et en espèces de ce que détient l’individu mis en cause. Le tribunal espère conserver les actifs saisis.
Dans cette affaire, deux autres personnes – précédemment condamnées pour d’autres méfaits – ont été désignées comme ayant contribué aux opérations frauduleuses de Dhirendra Prasad, après avoir plaidé coupables en décembre dernier.
L’individu doit comparaître jeudi prochain devant le tribunal de district de San Jose, dans l’État californien. Il encourt entre 5 et 20 ans de prison pour chacun des griefs. Toutefois, il se pourrait que sa peine n’atteigne pas le plafond maximal, puisqu’il n’a pas commis de délit ou de crime physique.
Source : clubic