TIC

Technologies / Devialet Dione : l’expérience immersive tout-en-un dans une barre de son très haut de gamme

Publié

sur

Après l’incroyable succès des Phantom  et leurs déclinaisons, la bonne recette (avec quelques couacs au lancement) des écouteurs Gemini, ou encore divers partenariats, le constructeur français Devialet vient d’annoncer sa première barre de son , la Dione.

Sans surprise, c’est le haut de gamme qui est visé ici.

Une forme sage, à une sphère près

Presque classique, la Devialet Dione veut concilier la discrétion et la qualité sonore. Sur le premier point, la marque réussit clairement son pari, puisqu’elle développe un modèle de seulement 77 mm d’épaisseur (120 cm de large et 16,5 de profondeur), qui plus est d’un design angulaire assez sobre. Surtout, contrairement à ses enceintes connectées , d’un blanc immaculé, la Dione élimine tout type de réflexion lumineuse afin de ne pas déconcentrer l’utilisateur. Devialet opte donc pour une couleur sombre, avec utilisation de tissu et d’un capot en aluminium massif, anodisé en noir mat.

Vous l’aurez remarqué, un « détail » vient perturber cette sobriété : une sphère en métal ajourée, calée dans un petit cratère dédié. Cet élément, baptisé « ORB », est un point central de la partie sonore.

© Devialet

La connectique est particulièrement dépouillée, puisque nous ne retrouvons qu’un unique port HDMI 2.1 eARC (compatible CEC), et un unique port optique, ainsi qu’une prise Ethernet. Pas de sortie pour caisson de basses, ou autre prise avancée. La barre de son se veut tout-en-un, sans module surround ou subwoofer.

Heureusement, la Dione s’inscrit dans l’écosystème connecté Devialet. Pas encore Multiroom (c’est prévu via une future mise à jour), elle fonctionne avec l’application smartphone de la marque, ce qui permet un pilotage avancé. L’appareil est également pilotable avec la télécommande Remote de Devialet.

Mais surtout, le modèle est compatible avec les protocoles réseau Airplay 2, Spotify Connect, ainsi que UPnP. Pour dépanner, un module Bluetooth 5.0 est présent.

De la grande basse, format mini ?

On attend forcément Devialet sur le terrain de la basse. La tâche s’avère difficile ici, puisque la finesse du produit nécessite d’optimiser au maximum la structure. Très ambitieuse, l’architecture sonore repose sur un ensemble de 17 haut-parleurs, répartis ainsi :

  • 8 woofers (basses) elliptiques répartis en 4 paires, chacune montée en push-push (chaque haut-parleur dos à dos avec son modèle jumeau) afin d’améliorer l’extension.
  • 8 haut-parleurs large-bande latéraux de 41 mm avec cône en aluminium : 2 à l’avant, 2 sur la tranche externe, 4 sur la face supérieure.
  • 1 haut-parleur large-bande dans la sphère, épaulé par deux radiateurs passifs. Ce haut-parleur est totalement dédié à la voie centrale (dialogue).
© Devialet

L’ensemble est propulsé par une amplification ADH (sorte d’hybridation entre classe A et classe D) de 950 W RMS, pour une réponse en fréquence (sans doute un peu optimiste) de 24 Hz è 21 kHz.

Modernité oblige, la barre de son est compatible avec les contenus Atmos (équivalent 5.1.2), qu’elle reproduit grâce à la disposition des haut-parleurs large-bande sur toutes les faces, et à l’utilisation d’une technologie de formation de faisceaux sonores (beamforming), l’ADE (Advanced Dimensional Experience). Un autre algorithme propriétaire, le SPACE, permet même d’upmixer les sources stéréo vers un contenu 5.1.2.

Afin de s’adapter au type de contenu, plusieurs modes sonores SPACE sont disponibles : Cinéma, Musique, Spatial, et Voix, chacun présentant différemment la scène sonore. Enfin, l’égalisation AVL (Advanced Dimensional Experience) permet d’adapter le niveau sonore suivant la situation. Cela permet, par exemple, de ne pas jouer en permanence sur le volume, afin de faire ressortir les voix (souvent à bien trop faible volume par rapport à des sons types explosions).

© Devialet

En outre, la Dione peut se placer à l’horizontale, mais également à la verticale (accrochée au mur). Les traitements sonores s’adaptent ainsi à cette orientation, ce qui permet de conserver la même sonorité.

Intrigante ? Oui, d’autant que la petite présentation du produit nous a montré que le niveau de basses était effectivement bien là. Lancée à tout de même 2 190 euros, la Devialet Dione s’attaque à de très sérieux adversaires, et n’aura pas le droit à l’erreur.

Source : clubic

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS