Brave vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité visant à mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Baptisée « Unlikable Bouncing », elle a été spécialement mise au point pour contourner le bounce tracking.
Cette pratique permet aux sites Internet de contourner les modalités de protection de la vie privée mises en place sur les navigateurs afin d’obtenir des informations sur les internautes.
La visite d’un site suspect est placée dans un nouveau stockage temporaire
La nouvelle fonction de Brave lui permet d’identifier si un site récupère des données personnelles , et si c’est le cas, il sera alors placé dans une sorte de sas de sécurité pour l’empêcher de voler des informations. Concrètement, Unlikable Bouncing achemine la visite de l’utilisateur par un nouveau stockage temporaire dans le navigateur.
« Cela empêche le site de vous identifier en liant votre empreinte à celle des visites précédentes, mais permet au site de fonctionner normalement. Essentiellement, chaque visite apparaît comme une première visite unique, ce qui rend votre empreinte numérique anonyme », explique Brave dans un billet de blog. La firme précise également que ce stockage temporaire est supprimé lorsque l’on quitte le site suspect, ce qui l’empêchera d’identifier à nouveau l’utilisateur.
Le navigateur a d’ores et déjà mis en place trois autres fonctionnalités pour se protéger du bounce tracking. Cette dernière sera déployée entièrement avec la version 1.37 du navigateur.