Troisième itération de sa barre de son Panorama, la Panorama 3 de Bowers & Wilkins se veut immersive, connectée et complète.Pour 1 000 euros tout ronds, le constructeur propose un produit effectivement très ambitieux, mais qui fait face à une concurrence féroce.
Connectée et assez compacte, mais à la connectique pauvre
Barre de son assez large et plutôt plate (1 200 x 140 x 65 mm), la Panorama 3 s’écarte du design recourbé de ses prédécesseurs pour proposer un modèle un peu plus anguleux, plus sobre en apparence. Sa façade, presque biseautée, est uniquement recouverte d’un tissu camouflant les nombreux haut-parleurs.
La face supérieure, quant à elle, est sous forme de grille protégeant les haut-parleurs de basses ainsi que les haut-parleurs up-firing. Une petite zone tactile, avec détection de proximité, permet d’accéder aux différents contrôles (une télécommande est également livrée).
Mais le gros atout du modèle est son inscription dans l’écosystème connecté et multiroom de B&W, via une application pour smartphone . Celle-ci permet à la Panorama 3 d’accéder à des services de streaming musicaux et de fonctionner avec d’autres enceintes connectées ou enceintes multiroom de la marque. Bien sûr, cette application permettra de contrôler la barre de son (volume, gestion des entrées, etc.).
Le produit est également compatible avec les protocoles Airplay 2 et Spotify Connect. Pour dépanner, une puce Bluetooth, avec support de l’AptX Adaptive, est intégrée. En outre, le modèle Bowers & Wilkins peut être contrôlé à la voix, via sa compatibilité Alexa.
En revanche, nous sommes un peu plus dubitatifs sur la gestion des connectiques. En effet, on ne retrouve qu’un port HDMI e-ARC pour un raccordement sur téléviseur ou lecteur, une prise RJ45 (Ethernet), et une entrée optique. Si cela est suffisant pour bien des utilisateurs, plusieurs manques sont à déplorer. Le premier provient de l’absence de sortie pour caisson de basses . La marque explique que ce modèle a été pensé pour fonctionner de manière autonome, sans avoir besoin d’ajouter d’enceintes surround ou un caisson, justement.
Atmos, avec 13 haut-parleurs
Assez ambitieuse, l’architecture sonore veut mettre le paquet sur l’immersion. Pour cela, la Panorama 3 est annoncée comme un modèle Dolby Atmos. Le tout est propulsé par 13 haut-parleurs, pour une puissance totale de 400 W RMS.
En façade, trois trios sont disposés sur la longueur. Chaque trio est composé d’un tweeter de 19 mm à dôme en titane (découplé du reste de la structure) et de deux haut-parleurs de médiums de 50 mm de diamètre à cône composite. Au sommet du modèle, deux woofers de 100 mm sont utilisés pour la reproduction des basses. Enfin, deux haut-parleurs large bande de 50 mm à cône composite, légèrement inclinés, sont là pour apporter la dimension verticale du son.
Cette barre de son Bowers & Wilkins Panorama, disponible à la vente dès aujourd’hui (livraison dans le courant du mois), est à un prix de 1 000 euros.