L’opérateur Bouygues Telecom a réussi son année 2021 en parvenant à recruter plusieurs centaines de milliers d’abonnés, aussi bien sur le fixe (et la fibre) que sur mobile, avec un chiffre d’affaires en nette hausse.
Dans les pas d’une année 2020 déjà réussie , Bouygues Telecom a franchi 2021 le sourire aux lèvres. L’opérateur a généré, sur l’ensemble de l’année, un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros, une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente, où il était déjà en augmentation (+6 % en 2020). L’entreprise, filiale du groupe de BTP, est donc dans une dynamique commerciale très positive. Celle-ci s’est matérialisée par une forte croissance de ses abonnés fixe et mobile, et un bénéfice net de 403 millions, supérieur de 26 millions d’euros à celui de 2020.
Plus de 700 000 nouveaux abonnés en fibre optique
Bouygues Telecom a connu une belle année sur le fixe, avec un gain global de 278 000 abonnés. Un résultat très correct que l’on obtient en cumulant les départs en technologie fixe traditionnelle (ADSL, VDSL) et les recrutements sur le FttH.
La fibre optique justement, pas le point fort de Bouygues Telecom au départ, fait partie intégrante de la stratégie de la firme. Force est de constater que l’entreprise ne s’est pas trop mal débrouillée cette dernière année. En l’espace d’un an, le parc des abonnés FttH est passé de 1,6 million à 2,3 millions fin 2021 (4,4 millions toutes technologies fixes confondues). Au total, l’entreprise a signé 718 000 nouveaux abonnements fibre.
C’est évidemment bien moins que le leader du marché Orange, qui a gagné 1,4 million de nouveaux clients fibre. Mais Bouygues fait tout de même mieux qu’en 2020, où l’opérateur avait recruté 604 000 abonnés. Il est à noter que désormais, plus de la moitié des clients fixe possèdent une offre FttH. En 2020, ce rapport n’était que de 38 %. La présence de la fibre de Bouygues Telecom dans tous les départements de la métropole peut sans doute aider.
La « régularité », maître-mot sur le mobile depuis 2015
Sur le mobile, Bouygues Telecom a recruté 569 000 nouveaux clients en 2021, une bonne performance qui n’est qu’en légère baisse par rapport à l’année précédente. L’opérateur fait en tout cas, sur ce plan, un peu mieux qu’Orange. Aujourd’hui, le parc forfait mobile de Bouygues compte 14,8 millions de clients.
Sur un an, cette base a augmenté de 2,6 millions, mais elle est due au rachat d’Euro-Information Télécom (ex-NRJ Mobile), devenu l’an dernier BTBD, Bouygues Telecom Business-Distribution. Le groupe compte environ 2 millions de clients et réunit désormais les marques Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan télécom et Cdiscount Mobile, toutes des MVNO (opérateurs de réseau mobile virtuel) qui utilisent les réseaux des opérateurs historiques.
Bouygues Telecom fait preuve d’une vraie régularité sur le mobile, avec au moins 500 000 nouveaux clients chaque année depuis 2015.