TIC
Technologies / Avis OKX (2022) : une plateforme crypto bien pensée, qui s’améliore avec le temps
Publié
3 ans depuissur
D’entrée de jeu, OKX la joue pragmatique : « Acheter et vendre des cryptomonnaies. Rapide et Sécurisé ». Pas de « 0% de commission », de « Meilleur endroit pour acheter du Bitcoin »… La plateforme fait le pari de la sobriété. Ses autres atouts lui permettront-ils de figurer sur le podium des meilleures plateformes crypto ?
Impossible de débuter ce test sans évoquer les événements du 16 octobre 2020, qui ont vu un détenteur de clés privées OKX tomber sous le coup d’une enquête. La plateforme est soupçonnée de blanchiment d’argent, et ce sont au total 33 personnes qui ont été arrêtées et 14 millions de dollars en Bitcoin, Tron et Ether qui ont été déplacés.
Cette affaire a eu pour conséquence la suspension des retraits pendant plusieurs semaines. Si les retraits sont aujourd’hui à nouveau disponibles, l’événement pose question quant à la sécurité des fonds d’utilisateurs, qui dépendent de quelques personnes chez OKX — contrairement à d’autres plateformes où les fonds sont ségrégués sur des comptes indépendants à la sécurité renforcée.
- Grande diversité d’actifs
- Outils de trading complets
- Le français est globalement absent
- Liquidité pas toujours assurée
« Not your keys, not your Bitcoins » est une expression populaire dans le monde des cryptomonnaies qui prend tout son sens dans le cas présent. Ce dicton fait référence aux portefeuilles de cryptomonnaies composés d’une clef privée et d’une clef publique qui ne dépendent que de l’utilisateur et non d’une plateforme centralisée. Quand il s’agit de détenir les actifs sur une plateforme centralisée, l’utilisateur ne dispose pas de sa clé privée — seule la plateforme la détient. En cas de piratage ou prise de contrôle de la plateforme, l’utilisateur risque de voir ses fonds en danger.
De l’inscription au dépôt d’argent
Au clic sur le bouton « S’inscrire », vous seront demandés une adresse e-mail ou un numéro de téléphone, et un mot de passe qui doit impérativement être « fort » pour pouvoir poursuivre l’inscription. Un code de confirmation envoyé par e-mail ou SMS permet de la finaliser.
La plateforme propose de vérifier l’identité, mais l’utilisateur peut ignorer cette étape et accéder directement à la plateforme. Ce choix se fait rare de nos jours, avec la pression accrue des régulateurs qui obligent les plateformes à imposer le KYC à chaque utilisateur.
Bien que parfois bâclé, le français est bien plus présent qu’il y a un an, et un réel effort a été fait dans ce sens, même si tout le site n’est pas encore traduit à 100%. La devise par défaut reste toujours le dollar, le choix étant limité au dollar américain et à plusieurs monnaies asiatiques.
Si le compte que nous venons d’ouvrir est défini comme compte principal, la plateforme permet la création d’au moins 5 comptes secondaires, et jusqu’à 50 comptes secondaires pour les utilisateurs VIP7 ! Disposer de comptes secondaires peut répondre à divers besoins : gestion d’un compte d’épargne et d’un compte trading, différenciation des stratégies par compte, attribution à différents collaborateurs dans le cadre d’un compte professionnel… Cette possibilité de création de comptes secondaires n’est pas commune et apporte un vrai plus à la plateforme face à ses concurrents.
Du dépôt d’argent au trading
Les fonds peuvent être déposés sous forme d’achat de cryptos, de dépôt de fiats ou de dépôt de cryptos. Les achats de crypto peuvent être réalisés par virement SEPA, CB, Apple Pay, Google Pay, Advcash ou encore Sofort. Seules 15 cryptomonnaies sont disponibles à l’achat par les moyens cités ci-dessus. Selon le tiers, des frais liés au spread peuvent s’appliquer en faisant gonfler la facture.
Dans l’ensemble, les frais « classiques » sont raisonnables, même si on trouve moins cher ailleurs. Cependant, pour les petites transactions, l’addition des frais (spread, frais de réseau….), le coût de transaction en pourcentage de l’achat peut grimper en flèche. Attention, donc, à bien comparer les offres de chaque tiers avant de procéder à l’achat.
L’ensemble des crypto proposés sur la plateforme est disponible pour le dépôt. L’interface est intuitive, et une fois les choix effectués une adresse de dépôt est générée. OKX propose plusieurs réseaux de dépôt, dont TRC20, ERC20 et Omni.
Minute définition
: ERC20, TRC20 et Omni
ERC20, Omni et TRC20 sont des blockchains sur lesquelles des transactions sont enregistrées. Les transactions effectuées sur ERC20 sont enregistrées sur la blockchain Ethereum, les transactions TRC20 le sont sur la blockchain Tron. Les frais liés aux transactions permettent de rémunérer les acteurs faisant fonctionner la blockchain. Les adresses de portefeuille sont représentées par des chaînes de caractères uniques. Ces adresses, publiques, sont chacune rattachées à un portefeuille (wallet).
Le niveau de frais est dégressif en fonction de la détention de OKB et du volume de trading mensuel. OKB est l’utility token (ou jeton d’usage) de la plateforme, qui a pour vocation de permettre à ses détenteurs de bénéficier au mieux des services proposés par la plateforme.
Il y a en réalité plusieurs grilles en fonction de la catégorie d’actifs. Celle présentée ci-dessus est celle de la catégorie A. Cette catégorie est composée des 10 principaux actifs (BTC, ETH, LTC… et OKC), la catégorie B inclut 153 actifs que nous considérons comme secondaires (USDT, AAVE, BAT, ZIL…) et la catégorie C regroupe les 65 autres actifs proposés. Les catégories A et C ont des frais identiques, tandis que la catégorie B bénéficie de tarifs plus attractifs.
Les frais sont dans la fourchette basse du marché. Il est toutefois important de noter que désormais, la plateforme propose des tarifs hyper compétitifs sur la catégorie B, notamment sur des contrats perpétuels. A titre de comparaison, coté contrats perpétuels, les frais sont moins importants sur OKX que sur Binance , pourtant réputée pour offrir des frais ultra compétitifs.
OKX propose un très grand nombre de paires de trading. L’USDT permet de constituer des paires avec l’ensemble des crypto présentes sur la plateforme. Des paires sont disponibles également avec les stablecoins (jetons dont le cours est annexé sur le dollar américain) USDK, USDC et DAI. Des paires sont également disponibles avec BTC, OKB et ETH. Les nombreuses paires offrent de multiples possibilités, ce qui est appréciable lorsque nous sommes à la recherche de jetons spécifiques. Attention, cependant, lorsque vous vous écartez des paires les plus populaires : la majorité des paires proposées présentent de faibles volumes, ce qui peut être piégeux.
OKX propose plusieurs interface pour sa plateforme de trading : trading spot ou trading sur marge (qui regroupe trading sur marge, sur contrats perpétuels, contrats à terme ou encore des options). Le « Spot Trading », la plateforme d’achat au comptant, a fait un énorme bond en termes de clarté et facilité d’utilisation. De très nombreuses paires ont été ajoutées au trading comparé à ce qui était proposé lors de notre dernier test. Les outils d’analyses graphiques sont complets et intuitifs.
OKX offre un grand nombre de passage d’ordres, des classiques ordre limite et « Stop order » aux plus techniques « Post only » ou « Fill or kill ». La plateforme est donc particulièrement fournie en termes d’outils de trading de niveau professionnel.
OKX propose dans son espace d’opérations sur marges un certain nombre de paires pouvant être échangées avec des leviers allant jusqu’à x10 (et jusqu’à x125 dans les contrats futures perpétuels, ce qui est tout simplement suicidaire).
De façon générale, il est recommandé de passer par le mode « Demo Trading » : OKX offre la possibilité à ses utilisateurs de se faire la main sur une version de démonstration avec un pécule de départ conséquent afin d’être en mesure de tester leurs stratégies. Le mode de démonstration couvre complètement les fonctionnalités de la plateforme. Il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion avant de vous lancer avec de l’argent réel.
Pour les amateurs d’options, la plateforme propose désormais des options (principalement sur l’Ethereum et le Bitcoin) avec des strikes et expirations variés qui permettent aux plus expérimentés de mettre en place des stratégies de spéculation ou de couverture complexes. Nous trouvons cependant que les spreads sur ces produits restent relativement élevés.
Les autres services
Comme toute plateforme qui se respecte, OKX propose dans le programme « Earn » de placer vos cryptos afin de générer un revenu passif. L’avantage par rapport à ses concurrents est l’éventail des cryptos qui peuvent être placées. Tous les placements sont flexibles, les sommes placées peuvent être retirées à tout moment. Le pendant de l’épargne est le programme « Loan » (emprunt). Seul le prêt de USDT ou de BTC est disponible. L’emprunt peut être effectué pour 3 à 90 jours, la somme empruntée se situant entre 200 et 3 500 000 USDT, ou 0,02 à 70 BTC.
Le Jumpstart est un espace qui permet de placer des OKB et de récolter (le « farming ») des jetons de la Finance Décentralisée (De-Fi) selon le projet proposé. C’est l’équivalent du Supercharger de Crypto.com ou du Launchpad de Binance. Cette fonction est désormais incontournable pour les grosses plateformes. Si les rendements sont moindres que sur des exchanges décentralisés émergents, ces outils ont le mérite d’être simples d’accès et sans risque de perte des sommes engagées.
Les programmes de Reward, Free Bitcoin et Referral, permettent de récolter quelques Satoshis (la plus petite division du Bitcoin). Le préalable est de détenir un compte vérifié.
Enfin, au sein de l’Academy, OKX propose de nombreux tutos, guides et contenus techniques sur des sujets vastes liés à la plateforme et plus généralement au monde des cryptomonnaies et de la blockchain. Là encore, il est dommage que seul l’anglais soit disponible : pas un seul contenu n’est en français.
A noter que OKX est domiciliée à Malte mais n’a rien d’européen : les heures de références sont à Hong Kong et la plateforme est clairement orientée pour le marché asiatique. En outre, quelques problèmes de gouvernance et de sécurité des fonds par le passé invitent à procéder avec précaution.
Source : clubic
Tu peux aimer
-
Technologies / Crypto.com se paye le sponsoring officiel de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar
-
Technologies / Une nouvelle crypto est née : ApeCoin, le coin pour les propriétaires de NFT Bored Ape Yacht Club
-
Technologies / Coinbase Wallet permet désormais de stocker des crypto basées sur Solana
-
Technologies / De nouvelles sanctions sur les actifs crypto russes annoncées par la Commission européenne