Le nouvel appareil photo hybride de la série GH de Panasonic est désormais officiel et présente une fiche technique qui fera pâlir les vidéastes d’envie.
Attendu pour la mi-février, l’annonce du GH6 avait été retardée. Le nouvel appareil photo hybride micro 4/3 calibré pour la prise de vidéos aura la lourde tâche de succéder à l’excellent GH5, toujours très apprécié par les acteurs du milieu.
Nouveau capteur, nouveau processeur
Pas de course à la plus haute définition pour le GH6. Le boîtier laisse la 8K à d’autres et se concentre sur sa rapidité. En s’appuyant sur un nouveau capteur de 25 Mégapixels et un nouveau processeur nommé Venus Engine, le GH6 propose des cadences de prises de vues très élevées, en photo et en vidéo. En photo, les rafales pourront atteindre 75 images par secondes. En vidéo, les cadences évoluent avec 300 images par secondes en 1080p et 120 images pour en 4K, que ce soit en UHD ou en DCI, le tout capturable en 4:2:2 10-bits. La définition 5,7K est aussi disponible, jusqu’à 60 images par secondes et en 4:2:0 10-bits.
Le nouveau processeur décrit comme deux fois plus rapide que celui équipant le GH5 permettra une plage dynamique améliorée (jusqu’à 13L) et une gestion du bruit optimisée grâce au Dual ISO, aujourd’hui essentiel sur un capteur Micro 4/3.
Un appareil armé pour la post-production
Mais la plus grosse nouveauté proposée par le boîtier reste à venir. Le GH6 est le tout premier appareil hybride capable d’enregistrer au format ProRes en interne, assurant une qualité d’image optimale pour un faible taux de compression. Les bonnes nouvelles se poursuivent avec le V-Log qui ne nécessitera plus de repasser par la case achat afin de débloquer la fonctionnalité. L’Hybrid Log Gamme subit lui aussi un lifting, avec un enregistrement possible jusqu’en 5,8K en HDR, à 30 images par seconde en anamorphique.
Ces formats lourds et pleins d’informations présenteront des débits pouvant monter jusqu’à 1,9 Gb/s en ProRes, c’est pourquoi le GH6 comporte un port compatible CFexpress type B et un autre compatible SDXC UHS-II.
Pour supporter les longues sessions de tournage en évitant les surchauffes, Panasonic a décidé d’intégrer un ventilateur dans le châssis du GH6, qui prend 1 cm et 100 g de plus que le GH5II au passage. L’ergonomie du boîtier évolue peu et seul un nouveau bouton de déclenchement vidéo fait son apparition, sur le coin inferieur droit. Le viseur OLED et l’écran LCD, respectivement de 3,68 et 1,84 millions de points, n’évoluent pas. La firme japonaise a justifié cette décision par le recours de plus en plus fréquent aux écrans externes par leurs clients.
Source : clubic