TIC

Technologies / Astell & Kern UW100 : les true wireless très osés d’un spécialiste du baladeur audiophile

Publié

sur

Grand nom du baladeur audiophile, qui plus est du baladeur audiophile de luxe (des modèles atteignent 4 000 euros), le Coréen Astell & Kern se diversifie de plus en plus.

Après plusieurs écouteurs filaires haut de gamme, la marque vient d’annoncer ses tout premiers true wireless , les UW100.

Forme classique et sans ANC, mais son au top ?

S’il est difficile de se faire un avis définitif uniquement en photo, les UW100 ne sont pas spécialement originaux sur la forme. Le dos tactile,
facetté, tranche à peine avec l’approche assez froide du design. Tout est très classique de prime abord, de la forme générale des écouteurs en passant par la boîte. Surtout, nous pouvons déplorer l’absence de certification IP.

© Astell & Kern

Mais le plus grand reproche risque bien de provenir de l’absence de réduction de bruit active, une particularité rarissime pour un modèle à 300 euros. Astell & Kern a une parade pour cela, puisqu’annonce que la réduction passive (créée par les embouts) est la « meilleure disponible
sur des true wireless
 ». Un point qui peut se défendre, si cette réduction est aussi efficace que celle des Shure Aonic Free . De plus, un mode Ambient (retour sonore) à quatre positions est disponible, et réglable depuis une application smartphone dédiée.

Du positif sur le Bluetooth

Bien que tout ne soit pas rose sur la forme, la partie Bluetooth est déjà bien plus ambitieuse. Propulsés par une puce Bluetooth 5.2 QCC5141 de Qualcomm, les UW100 sont compatibles avec le très moderne codec AptX
Adaptive , tout intégrant la connexion Multipoint (connexion à plusieurs
appareils en simultané).

Autre particularité, l’utilisation d’un convertisseur (DAC) dédié, en l’occurrence un modèle AK4332 de la marque japonaise AKM. Habituellement, les true wireless se servent directement de la puce Bluetooth pour la conversion.

Cerise sur le gâteau sonore, Astell & Kern opte pour un transducteur à armature équilibrée, et non un classique transducteur électrodynamique. Sur le papier, ce type de haut-parleur est bien plus performant dans les aigus, mais souvent moins « ample » dans les basses.

Les Astell & Kern UW100 seront disponibles très prochainement, pour un tarif de 300 euros.

Source : clubic

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS