Roger Adom s’est réjoui de cette avancée majeure pour la Côte d’Ivoire qui, a-t-il dit, est un vrai pays du digital et de l’innovation. Il a promis présenter au chef de l’État Alassane Ouattara, l’ordinateur desktop et le smartphone reçus. « La Côte d’Ivoire est honorée. La Côte d’Ivoire innove, invente, crée. C’est ce que vient de prouver la société Cerco dans les locaux du Vitib à Bassam », a déclaré Roger Adom en substance.Pour sa part, le Directeur du Vitib, Philippe Pango, a présenté la chaîne d’assemblage capable de produire jusqu’à 4000 unités par jour. Il a précisé que l’ordinateur remis au ministre est le premier sorti de la chaîne d’assemblage d’ordinateurs au Vitib. « Cette chaîne d’assemblage est le moyen par lequel des innovations deviendront réalités en Côte d’Ivoire. Tout ce qu’on célèbre aujourd’hui, c’est la résultante d’une initiative de l’État de Côte d’Ivoire. C’est un financement de l’État de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous avons une chaîne d’assemblage d’ordinateurs et de toutes sortes d’appareils électroniques. C’est une première dans notre pays. À travers le Vitib, le gouvernement a démontré qu’on peut produire des choses hautement technologiques », a-t-il ajouté.
Le directeur du Vitib a également indiqué que 2000 ordinateurs ont été déjà montés. Il a aussi confié qu’une stratégie de promotion et de vente de ses appareils est en cours d’élaboration pour permettre aux Ivoiriens de s’en procurer facilement à moindre coût. Selon Philippe Pango, l’inauguration de la chaîne d’assemblage gérée par le groupe Cerco est prévue fin juillet 2021.
En ce qui le concerne, Dr. Alain Capo Chichi, Président directeur général (Pdg) du groupe Cerco, a détaillé les spécificités du smartphone made in Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un téléphone mobile intelligent qui se différencie par son coût, sa super application dénommée « Moois », et la possibilité de le commander avec la voix en français, baoulé et malinké (Dioula), pour les personnes qui ne savent pas lire et écrire. « La valeur que nous apportons c’est au niveau des applications », a souligné Dr. Alain Capo Chichi. Pour lui, il s’agit « d’utiliser le saut technologique et l’innovation pour le bonheur des Ivoiriens ».
Notons que le Pdg du groupe Cerco a fait une démonstration de la super application « Moois » qui contient plusieurs autres applications pour la restauration, le paiement instantané en scannant un code QR, l’achat en ligne, la laverie, les réseaux sociaux, et l’écoute de messages entrant, entre autres.