Les utilisateurs de Spotify sont « harcelés » par des robots mystérieux qui sabotent leurs playlists publiques. Qui sont ces bots et comment les arrêter ?
Ashley, Emma, Elsie… Des prénoms féminins courants aux États-Unis qui passent facilement pour des utilisateurs « normaux ». Et pourtant, ce sont les noms de bots mystérieux qui envahissent et perturbent les playlists publiques des utilisateurs de Spotify depuis quelques jours. Ils créent le mécontentement des internautes et des musiciens.
Qui sont ces bots et que font-ils ?
Les playlists collaboratives de Spotify sont conçues pour permettre aux utilisateurs de la plateforme et à leurs amis de sélectionner et de partager des chansons en temps réel et en mode public. Mais de nombreux internautes se sont plaints du fait que des bots perturbaient depuis quelques jours leur liste de lectures.
Ces comptes s’amusent à supprimer des chansons et à en ajouter d’autres d’artistes « inconnus » du public pour en faire la promotion. Le tiktokeur et musicien @jw_francis a réussi à repérer la présence de ces comptes spams et l’a signalée dans une vidéo où il expose des listes de lectures amusantes qui présentent sa propre musique.
La vidéo a reçu de nombreuses réactions, dont des commentaires d’autres musiciens indépendants également victimes de ces bots. « C’est arrivé à la playlist de mon groupe, et on devait à chaque fois supprimer les chansons qu’ils avaient rajoutées. Ils ont aussi supprimé toutes les chansons de notre playlist de plus de 19 heures ! » a répondu @bbnaluu. Un autre utilisateur commente : « Voilà une autre raison de laisser tomber Spotify. C’est une énorme atteinte à la vie privée ! »
Quelles solutions contre ces bots ?
En temps normal, Spotify est capable de détecter et de supprimer les comptes spams, mais ces robots échappent à sa détection en rendant leurs activités normales, jusqu’à leurs prénoms féminins très ordinaires.
Sans oublier que la nature même des playlists collaboratives est d’être ouvertes à tous les utilisateurs de Spotify et leurs amis. Cela rend difficile de prouver qu’un compte est malveillant.
Spotify est au courant de la présence de ces comptes, mais a refusé de les supprimer. Une mise à jour permettant aux créateurs de modifier les autorisations d’édition dans leurs listes de lecture serait envisagée. Mais pour l’instant, les seules solutions contre Ashley, Emma et Elsie sont de supprimer manuellement les chansons qu’elles ajoutent, et de modifier ses paramètres publics.