En collaboration avec la société américaine Intuitive Machines, créatrice d’un atterrisseur lunaire robotisé, des œuvres de Jeff Koons seront bientôt envoyées sur la Lune.
Nova-C, élaboré en collaboration avec la NASA, emportera les sculptures de l’artiste, en complément de sa charge utile. Le vol est prévu pour avoir lieu avant la fin de l’année 2022.
C’est en 2019 que la NASA a décidé de faire appel à trois entreprises privées pour concevoir des atterrisseurs lunaires robotisés. Cette étape est essentielle pour la concrétisation du programme Artemis. Ce dernier prévoit de renvoyer un équipage sur la Lune d’ici 2025.
L’artiste américain Jeff Koons est connu pour ses sculptures en porcelaine, céramique et acier, de style néo pop. Les œuvres du plasticien seront enfermées dans un cube transparent d’environ 15 cm³. Aucun autre détail n’a pour l’instant été révélé. Intuitive Machines indique cependant qu’une caméra fixée sur l’atterrisseur permettra de visualiser « l’installation » du cube ainsi que son contenu.
Cependant, Jeff Koons ne sera peut être pas le premier artiste « exposé » sur le sol lunaire. En effet, Astrobotic, une société concurrente, tente de prendre de vitesse Intuitive Machines, et une œuvre de l’artiste britannique Sacha Jafri pourrait ainsi lui ravir la place.
Un artiste belge était exposé sur la Lune
Depuis le programme Apollo 15, une sculpture est déjà présente sur la Lune. En 1971, une petite sculpture en aluminium représentant un astronaute avait déjà été déposée par Davis Scott, l’un des membres de l’équipage.
Fallen Astronaut est une œuvre réalisée par l’artiste belge Paul Van Hoeydonck. Elle est surmontée d’une petite plaque commémorative sur laquelle sont inscrits les noms de 14 pionniers de l’espace américains et soviétiques décédés durant la course à la Lune.
Le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) indique qu’une seconde œuvre d’art, Moon Museum, serait potentiellement déjà présente sur le sol lunaire depuis Apollo 12. Il s’agirait d’une petite plaquette en céramique. Sa surface contiendrait les dessins de six artistes américains des années 60, dont Andy Warhol.
Source : clubic