Les utilisateurs de l’application mobile ont massivement rejeté le suivi de leur activité, ce qui a fait perdre à Facebook de précieuses données publicitaires.
Cela fait environ un an qu’Apple a déployé l’App Tracking Transparency (ATT), son nouveau système d’identifiant publicitaire.
Un nouveau système de suivi publicitaire moins intrusif et dévastateur pour les géants de la pub ciblée
Ce nouveau mécanisme, qui remplace l’IDFA précédemment utilisé, exige désormais le consentement de l’utilisateur, sous la forme d’une fenêtre pop-up qui apparaît au premier lancement de l’application.
Les entreprises qui dépendent de la publicité en ligne, Facebook en tête, ont été immédiatement vent debout face à cette nouvelle pratique de la part d’Apple, qui a dégradé significativement leur chiffre d’affaires. Si le constructeur californien a retardé le lancement de l’ATT de quelques mois, il n’a pas reculé pour autant et l’a intégré à la mise à jour iOS 14.5 en avril 2021.
Les conséquences ont été immédiates pour le chiffres d’affaire de Facebook, qui a estimé une chute de ses revenus de l’ordre de 15 à 20 % après l’activation de l’ATT. Meta, la maison mère du groupe de Mark Zuckerberg, a plus tard estimé à 10 milliards de dollars les pertes liées à ce nouveau système plus respectueux de la vie privée et des données personnelles.
Facebook presque intégralement bouleversé par l’arrivée de l’ATT sur les OS d’Apple
Une nouvelle analyse sortie récemment est encore plus inquiétante pour les finances du réseau social. Selon les données du cabinet Lotame, Facebook devrait perdre environ 12,8 milliards de dollars sur l’année en cours.
L’ensemble des grands groupes régnant en maîtres sur le marché de la publicité en ligne sera bouleversé, mais Facebook représente pas moins de 81 % de cette perte de revenus, estimée au total à 16 milliards de dollars. YouTube devrait perdre 2,2 milliards de dollars, et Snapchat et Twitter, respectivement 546 et 323 millions de dollars.
Pour expliquer cet écart, l’étude indique que ces deux dernières entreprises ont adapté leurs outils à ceux d’Apple pour limiter les dégâts financiers sur leurs résultats. Facebook devra donc faire de même dans les prochaines semaines s’il veut réduire ses pertes liées à l’ATT. Ses équipes seraient d’ailleurs déjà en train de retoucher ses propres solutions proposées aux annonceurs.
Source : clubic