Mardi, Apple a décidé de suspendre purement et simplement la vente de l’ensemble de ses produits sur le sol russe, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin.
Le géant américain a pris une décision importante en annonçant la suspension de ses ventes en Russie, privant la population des iPhone , Mac, iPad et autres Apple Watch. La marque à la Pomme, troisième plus gros vendeur de smartphones en Russie derrière Xiaomi et Samsung, avait déjà mis fin aux exportations vers le pays des Tsars la semaine dernière, histoire de prendre ses distances avec Moscou. Le service Apple Pay se trouve bloqué également. La décision de la firme de Cupertino intervient dans le contexte d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Apple coupe ses canaux de vente en Russie, mais pas encore l’App Store
Cette suspension des ventes en Russie coïncide donc avec celle d’Apple Pay, mais aussi des applis RT et Sputnik , retirées de la boutique d’applications de l’entreprise, l’App Store. « Nous sommes profondément préoccupés par l’invasion russe de l’Ukraine et soutenons toutes les personnes qui souffrent à cause de la violence », explique Apple dans un communiqué.
L’entreprise a aussi annoncé soutenir les efforts humanitaires et apporter une aide à la crise des réfugiés qui se déroule. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir nos équipes dans la région », ajoute-t-elle.
Puisque nous parlions de l’App Store, le gouvernement ukrainien a lancé plusieurs appels envers Apple et son grand patron, Tim Cook. Celui-ci leur réclame une suspension pure et simple de la boutique d’applications en Russie. « Je vous prie (…) de cesser de fournir des services et des produits Apple à la Fédération de Russie, y compris en bloquant l’accès au Store », écrivait le ministre du Numérique Ukrainien, Mykhailo Fedorov, il y a quelques jours.
Des mesures de plus en plus nombreuses venant du secteur des nouvelles technologies
Apple a par ailleurs indiqué avoir désactivé la fonctionnalité qui permet de rapporter des incidents en direct sur Apple Maps. La firme l’a fait dans le but de protéger la population, par mesure de précaution et de sécurité donc. L’intérêt ici est de ne pas livrer d’informations précieuses qui aideraient le camp russe à asseoir ses positions.
Les mesures prononcées à l’encontre de la Russie sont de plus en plus nombreuses. Le secteur des nouvelles technologies emboîte le pas aux gouvernements occidentaux, qui ont déjà obtenu que des sanctions économiques d’une certaine ampleur soient prononcées.
En début de semaine, Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, appelait l’ensemble des grands services numériques du monde à bloquer ou suspendre les chaînes et pages RT et Sputnik de leurs services. Les deux médias russes sont accusés de diffuser la propagande de Moscou.
Source : clubic