Le collectif Anonymous a annoncé sur Twitter la création d’un site Internet en lien avec la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Les hackeurs y ont réuni presque 400 caméras russes piratées, la plupart étant détournées avec un message contre la guerre.
400 caméras russes piratées
Anonymous poursuit sa cyberguerre contre la Russie . Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le célèbre collectif de hackers a décidé d’agir et mène plusieurs opérations de piratage. Après avoir diffusé des images réelles de la guerre sur des médias de propagande russes , le groupe récidive avec « Behind Enemy Lines » (Derrière les lignes ennemies). Derrière ce nom évocateur se cache un site regroupant une centaines de webcam et de caméras de vidéosurveillances russes piratées par leur soin. Toutes sont soit installées dans les villes proches de la frontière ukrainienne soit dans la Russie profonde.
Anonymous estime que 150 millions de russes ne connaissent pas la vérité sur les causes, ou le déroulement de la guerre en Ukraine. Le but de cette opération est donc de partager l’information avec le peuple Russe, qui est « nourri avec les mensonges de la propagande du Kremlin. Il n’y a pas de média libre en Russie, et internet y est censuré. Nous espérons réveiller certains de civils, et parvenir à les exhorter à se défendre contre cette oppression ». Les pirates ont également annoncé être en train de pirater une nouvelle salve de caméras situées dans les lieux plus stratégiques à des fins de reconnaissance pour aider davantage l’armée et la résistance ukrainienne.
« On vous lave le cerveau »
Dans de nombreuses de ces vidéos, le collectif est parvenu à incruster un long message contre la guerre, qui sera forcément vu par les propriétaires des flux piratés. « Nous avons un message pour la Fédération de Russie. Cette nation est sur le point de payer un lourd tribut à cause de la décision honteuse du dictateur sans vergogne Poutine d’attaquer l’Ukraine indépendante avec ses forces armées. L’action conjointe de tous les pays du monde libre, en réponse à l’agression Russe, débouchera sur l’effondrement total du pays. Ce qui aura des conséquences encore pire pour le peuple Russe que l’Oligarchie qui tient le pays », explique Anonymous dans son message.
« Si vous êtes Russe, nous voulons que vous sachiez que l’on vous lave en permanence le cerveau avec de la propagande, et que le Kremlin et Poutine vous mentent. L’Ukraine n’est pas contrôlée par des Nazis, et ils n’ont pas besoin que la Russie les « libère ». Il vous faut répondre et vous battre pour vous libérer de votre dictateur. Nous avons conscience que cela peut être effrayant, et plus facile à dire qu’à faire, mais vous avez le monde entier derrière vous, qui vous soutient et vous regarde. N’abandonnez pas votre maison », conclu ce long message à destination du peuple Russe. Rappelons qu’Anonymous n’en est pas à son premier coup. Le groupe avait hacké l’agence spactiale russe ainsi que les services de renseignement du pays.