Alors que l’on attend toujours les cartes graphiques ARC Alchemist d’Intel, AMD prépare un refresh de sa gamme actuelle.Il y a un peu plus d’un an, AMD répondait aux solutions Ampere de NVIDIA en distribuant les premières cartes RDNA 2. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et AMD semble se dire qu’il est temps pour un petit refresh.
Trois Radeon RX 6x50XT
Dans le jargon de l’industrie, cela signifie d’AMD se prépare à distribuer de nouvelles cartes – toujours en RDNA 2 – pour dynamiser son offre. Aux dernières nouvelles, trois modèles sont ainsi envisagés par l’Américain.
Le très haut de gamme sera représenté par la Radeon RX 6950XT qui devrait disposer de 16 Go de mémoire vidéo à 18 Gbps sur bus 256-bit. Il est également question d’un TDP de 350 Watts, soit supérieur de 50 W à celui de la 6900XT .
Les Radeon RX 6750XT et Radeon RX 6650XT sont plus mystérieuses et en dehors du fait qu’elles seraient accompagnées de la même mémoire vidéo à 18 Gbps, c’est le flou. En revanche, un utilisateur souvent bien informé des forums Chiphell précise la date de sortie de ces cartes.
« Enthusiastic Citizen » ne dévoile évidemment pas ses sources, mais il a déjà été dans le vrai lorsqu’il a évoqué le lancement de certains CPU. Dans le cas présent, il précise que les trois nouvelles Radeon sont prévues pour les 20 ou 21 avril prochains.
Intel et NVIDIA aussi sur les rangs
Ce lancement de produits AMD s’inscrit en réalité dans un mouvement plus général de l’industrie de la carte graphique. En effet, nous attendons toujours des précisions de la part d’Intel, mais la société a déjà confirmé à plusieurs reprises son intention de lancer ARC Alchemist.
Un temps prévu pour la fin du premier trimestre 2022, le retour d’Intel sur le marché de la carte graphique dédiée devrait finalement intervenir avant la fin du second trimestre 2022. On parle de plusieurs cartes depuis les modestes A350 / A380 jusqu’aux plus puissantes A780, mais sans que le détail du calendrier n’ait été précisé.
Enfin, si NVIDIA ne semble plus devoir proposer de GeForce RTX 3070 Ti dotée de 16 Go de mémoire vidéo, la GeForce RTX 3090 Ti devrait bel et bien sortir : sans doute afin de conserver la couronne de « la carte graphique la plus puissante ». Pour le reste, NVIDIA semble surtout se focaliser sur la prochaine génération… attendue pour septembre.