TIC

Technologies / Agriculture numérique : L’Afrique est en passe de devenir une plaque tournante mondiale pour l’agritech

Publié

sur

Dans un communiqué reçu le lundi 31 mai 2021, il a été mentionné qu’une étude commandée par Microsoft et réalisée par Africa Practice, le secteur agricole africain devrait connaître une croissance exponentielle au cours de la prochaine décennie. Avec une valeur attendue de 1 trillion USD à l’horizon 2030, le continent est en passe de devenir le centre mondial des solutions agritech.

Microsoft estime que l’agriculture représente un secteur clé pour l’Afrique, puisqu’elle assure 70 % des moyens de subsistance dans le continent. Le développement de solutions agritech permettra de favoriser la généralisation d’une agriculture plus précise, mieux connectée et basée sur des données fiables. De telles solutions contribueront à aider les agriculteurs à travers toute l’Afrique à mieux optimiser leurs rendements, mais aussi à stimuler leur productivité agricole et à augmenter leur rentabilité.

En s’appuyant sur son vaste réseau de partenariats et d’initiatives, Microsoft, à travers son initiative 4Afrika, s’engage à faire en sorte que toutes les communautés agricoles soient équipées des tous derniers outils qui permettent d’améliorer la productivité et la durabilité, à l’instar de l’IA, de l’IoT et de l’edge computing. L’Afrique est donc en passe de devenir un leader mondial dans le domaine de l’agritech. Entre 2016 et 2019, le secteur agritech avait connu une croissance de 44 % en glissement annuel. Le continent avait aussi réussi à enregistrer le plus grand nombre de services agritech dans le monde en développement, touchant ainsi plus de 33 millions de petits exploitants agricoles à ce jour.

L’agriculture représente déjà 14 % du PIB en Afrique et 52 % de la main-d’œuvre du continent. La croissance rapide de la classe moyenne sur le continent devrait entraîner une augmentation de la demande en produits frais, tandis que la mise en œuvre de l’accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) devrait contribuer à stimuler le commerce intra-africain à hauteur de 49 %. Grâce à des investissements accrus au niveau des intrants, mais aussi au niveau des installations de stockage et des infrastructures d’irrigation, l’Afrique devrait réussir à tripler sa production agricole à l’horizon 2030. Le Covid-19 a rendu l’interaction numérique essentielle

Les petits exploitants agricoles représentent 80 % de la communauté agricole, et l’on prévoit que jusqu’à 200 millions de petits exploitants devraient commencer à adopter des solutions agritech à partir de 2030. La connectivité mobile devrait atteindre plus de 55 % avant 2030, contre 45 % actuellement, ce qui signifie que plus de 85 % des petits exploitants agricoles pourraient commenceront à utiliser des smartphones et à recourir à des solutions mobiles. Ce point est essentiel, étant donné que de nombreux petits exploitants agricoles ne disposent pas d’un pouvoir d’achat suffisant et vivent dans des zones reculées et difficiles à atteindre. Les entreprises agroalimentaires fournissent des services techniques à ces agriculteurs, en mettant à leur disposition des outils numériques.

Les effets néfastes du changement climatique ont mis en évidence la nécessité d’adopter des pratiques agricoles durables et respectueuses du climat. Des outils efficaces ont été mis en place pour veiller à ce que les pratiques durables puissent favorablement impacter les petits exploitants agricoles. Il est donc plus que jamais nécessaire d’adopter des pratiques agricoles encore plus durables, et ce à travers des solutions technologiques nettement plus innovantes. Les services de vulgarisation destinés aux petits exploitants agricoles permettent de fournir des informations et de déployer des stratégies pertinentes. Le développement de plateformes de big data est un moyen de tenir informés les agriculteurs sur les meilleures pratiques dans le domaine agricole.

SunCulture a identifié l’accès à l’eau comme étant le plus grand défi pour les agriculteurs, d’autant plus que le premier produit qu’ils ont développé était une pompe à énergie solaire servant à la micro-irrigation. Par le biais de l’agriculture de précision, Microsoft soutient SunCulture via le déploiement d’une plateforme IoT dédiée et à travers des outils d’apprentissage automatique tels que Azure. Ces outils permettent de proposer aux agriculteurs des recommandations directement sur leur téléphone portable, mais aussi des solutions personnalisées, les aidant ainsi à devenir des agriculteurs encore plus productifs. S’exprimant à ce sujet, Richard Kiplagat, directeur de groupe et directeur général de l’Afrique de l’Est pour Africa Practice, a déclaré:  » Dans toute l’Afrique, la transformation agricole est bel et bien entrain de s’opérer.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS