L’Institut luxembourgeois de régulation invite la population à se prononcer sur son utilisation future de la 5G, d’ici le 8 décembre.
Alors que les opérateurs téléphoniques POST et Tango ont respectivement déployé leurs réseaux 5G le 16 et le 23 octobre, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) annonce, ce mercredi 28 octobre, lancer «une consultation publique sur l’utilisation de la bande de fréquences 5G des 26 GHz».
Dans un document de 14 pages, l’ILR décrit notamment l’objectif de cette nouvelle consultation qui prendra déjà fin le 8 décembre 2020. Quels sont les intérêts et les besoins de la population pour une future utilisation des bandes de fréquences 26.5 GHz à 27.5 GHz? Et pour quels types d’usages?
Pour des solutions innovantes?
Pour rappel, en août 2020, l’octroi des droits d’utilisation des bandes de fréquence 5G des 700 MHz et des 3 600 MHz ont d’ores et déjà a été réalisé en août 2020 suite à une procédure de mise aux enchères. La présente consultation concerne donc, toujours la 5G, mais d’autres bandes de fréquences avec des propriétés différentes propres aux 26.5 GHz et 27.5 GHz.
Selon l’ILR, les bandes des 26 GHz offrent des vitesses de communication très élevées, des temps de latence très courts ainsi que la connectivité simultanée d’un très grand nombre de terminaux. Ce type de bandes devraient cette fois-ci intéresser les industries et les villes « en quête de solutions innovantes ».
Source : Lessentiel.lu