C’est un petit ménage méconnu de la Station spatiale internationale (ISS): on y brûle chaque année des tonnes de vêtements, ceux que les astronautes ne peuvent plus porter en raison de leur saleté et de leur odeur. Car non, il n’y a pas de lave-linge à bord! Pour remédier à cette situation, la NASA a signé un partenariat inattendu. Elle s’est adressée au spécialiste des produits d’entretien, la multinationale américaine Procter & Gamble (P&G), laquelle a relevé le défi de la lessive spatiale.
Avec un sens de la pub affirmé, la firme a annoncé mardi que sa marque Tide allait expédier en orbite un détergent conçu exprès pour l’occasion. Son efficacité sera testée lors d’une mission dès décembre.
L’enjeu est loin d’être futile.
Les astronautes font deux heures d’exercice par jour pour contrer les effets de l’apesanteur sur leur musculature. Ainsi, ils transpirent abondamment dans des sous-vêtements et trainings qu’ils sont obligés de porter plusieurs jours. «Après ça, ils deviennent toxiques. Ils sont rigides de sueur», a expliqué à Associated Press Leland Melvin, ancien athlète et astronaute qui collabore au projet.
De plus, le poids des vêtements de rechange (68 kg par personne et par an) à emporter en mission n’est pas négligeable. Il le sera encore moins à l’avenir, dans des stations permanentes sur la Lune ou lors de longues missions vers Mars. Reste une contrainte importante pour les chimistes de P&G: l’eau utilisée pour les lavages doit pouvoir être recyclée… comme c’est déjà le cas pour l’urine.
Source : lessentiel.lu