TIC

Technologie / Instagram met à jour sa politique sur la nudité

Publié

sur

Accusé de discrimination et de grossophobie après avoir censuré à plusieurs reprises des clichés de femmes «rondes», le réseau social revoit ses règles sur la nudité.

Instagram a annoncé qu’il allait mettre à jour sa politique sur la nudité, notamment concernant les clichés de poitrines, en réaction à la campagne d’une mannequin grande taille qui accusait ses règles d’être discriminatoires. «Nous n’autorisons pas le fait de se compresser les seins car c’est souvent associé à du contenu pornographique, mais nous savons que nous avons commis des erreurs dans la manière dont cela a été appliqué, notamment à l’égard de la communauté grande taille», a dit une porte-parole du réseau social, dans un communiqué.

La plateforme est régulièrement accusée de pudibonderie, et surtout de manque d’objectivité, dans l’application de ses règles sur la nudité. Celles-ci interdisent notamment les «gros plans sur des fesses complètement exposées» et les «mamelons de femmes découverts», mais dans plusieurs cas, la modération a supprimé des photos de femmes nues montrant leurs formes et leurs bourrelets ou couvrant leurs seins.

Le 16 octobre, la comédienne australienne Celeste Barber (photo ci-haut à droite) en a fait les frais après avoir posté un cliché où elle parodiait le mannequin Candice Swanepoel, légendant sur le ton de l’humour: «Quand tu viens de t’asseoir et que tes gosses te demandent à boire». Pourtant identique à la publication de l’ange de Victoria Secret, celui de Celeste Barber a immédiatemment été censuré par le réseau social, précisant que l’image «ne respectait pas les conditions d’utilisation de l’application en matière de nudité». Elle a depuis publié un autre post, légendé : «Oh salut, je suis juste là pour vérifier vos doubles standards». Instagram s’est depuis excusé auprès d’elle, en lui expliquant que sa photo avait été censurée «par erreur».

«Cette règle a enfin sauté»

Ces règles avaient été dénoncées dans une campagne menée notamment par la mannequin grande taille britannique Nyome Nicholas-Williams, qui promeut une mode inclusive. Avec la nouvelle mise à jour, les contenus dans lesquels une personne enlace ou tient simplement sa poitrine seront autorisés.

«Espérons que ce changement de politique mettra fin à la censure des corps noirs et gros», a dit la mannequin sur Instagram. «Avoir des retours de membres de la communauté body positive nous a aidés à comprendre les limites de cette politique et comment nous pouvions l’améliorer», a précisé la porte-parole d’Instagram.

L’initiative a aussi été saluée par la DJ Leslie Barbara Butch, dont la photo en une du magazine français Télérama sur la grossophobie avait été censurée par le réseau social. «Cette règle a enfin sauté» et sera «en place réellement dès mercredi», a-t-elle dit dans une publication en français sur Instagram. «Et si du coup on lançait un ptit (sic) challenge pour vérifier» que le réseau social s’y conforme bien? a-t-elle ajouté.

Source : Lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS