Le géant de l’e-commerce planche sur sa propre technologie censée révolutionner le domaine informatique.
Grâce à une mise à jour de profil sur LinkedIn, Bloomberg a découvert qu’Amazon préparait son propre ordinateur quantique. Marc Runyan, ex-ingénieur de la NASA, a indiqué sur ce réseau professionnel qu’il était devenu chercheur principal en informatique quantique pour «aider à concevoir et construire un ordinateur quantique pour Amazon Web Services (AWS)».
L’agence indique que le géant de l’e-commerce et des services cloud a procédé à d’autres embauches pour former une équipe affiliée à son service cloud AWS. Celui-ci a d’ailleurs déjà mis un pied dans l’informatique quantique avec Braket. Lancé cet été, ce service cloud propose à des développeurs de tester leurs algorithmes sur des machines quantiques fournies par trois sociétés (D-Wave Systems, IonQ et Rigetti Computing).
Révolution
Pour rappel, encore au stade expérimental, les ordinateurs quantiques ont le potentiel de ringardiser les puissants supercalculateurs et de révolutionner de nombreux domaines. Contrairement aux ordinateurs classiques, qui codent l’information sous la forme de bits 0 ou 1, ils traitent des qubits, qui peuvent être 0 et 1 simultanément. Cela démultiplie la puissance de calcul.
L’an dernier, Google avait annoncé que sa machine quantique avait résolu un calcul en quelque trois minutes, contre 10 000 ans s’il avait été effectué par un supercalculateur. Le concurrent IBM avait tempéré l’annonce en démontrant que le même problème pouvait en fait être résolu en deux jours et demi avec une méthode de calcul classique.
Source : Lessentiel.lu