La vulgarisation et le développement de l’Intelligence artificielle (Ia) en Côte d’Ivoire sont au centre d’une conférence qui réunit les enseignants-chercheurs et chercheurs, les ingénieurs, les entrepreneurs et les étudiants les 20 et 21 décembre 2022, au département de mathématiques, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Cette rencontre qui se veut être une porte ouverte à toute personne intéressée par l’Intelligence artificielle, vise à tisser des liens de collaboration entre les industriels et les universitaires dans le domaine de l’Intelligence artificielle (Ia). Ces collaborations permettront la réalisation de solutions informatiques intelligentes pour les industriels, de projets de thèse de doctorat et de mémoires de master ; la création de formations académiques en intelligence artificielle orientées vers les besoins des industriels.
Mais surtout de convaincre les partenaires à travers la réussite de cette deuxième édition à contribuer à l’organisation des éditions prochaines, susciter plus d’engouement autour de l’intelligence artificielle chez les étudiants, les entreprises, les autorités publiques, faire de l’Ufr mathématiques et informatique et l’Université Félix Houphouët-Boigny un pôle d’excellence en intelligence artificielle.
Le vice-président de l’Université FHB, Vincent Monsan, a rappelé l’ambition de l’université. Celle de prendre toute sa place dans les formations des métiers du numérique afin de combler le déficit de compétences indispensables au rayonnement de l’économie ivoirienne.
Quant au doyen de l’Ufr mathématiques et informatique, Pr Adou Kablan, il a émis le vœu de voir cette conférence devenir un cadre de rencontre de référence pour les acteurs de l’Ia en Côte d’Ivoire. Qui permettra de construire des communautés dynamiques. Non sans se féliciter de l’organisation de l’édition 2022 de la conférence Indabax Côte d’Ivoire par le laboratoire ‘’Mécanique et Informatique’’ de I’Ufr mathématiques et informatique en partenariat avec le centre Idts (Intelligent digital transformation and data strategies) et qui a pour thème : « Apport de l’intelligence artificielle au développement de la Côte d’Ivoire ».
Quant au président du comité d’organisation de Indabax, Amadou Diabaté, il a fait savoir que la Chine ambitionne d’être le leader mondial de l’Ia. Pour lui, l’Afrique et en particulier la Côte d’ivoire ne peut être en marge de cette nouvelle dynamique.
Source : Fratmat.info