Internationale

Sénégal / Concours général 2021, les décisions phares du chef de l’État

Publié

sur

Le président de la République Macky Sall a présidé la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours général sénégalais ce mardi 17 août 2021 au Grand Théâtre Doudou NDIAYE Coumba Rose. Devant les ministres en charge de l’éducation , de la Formation professionnelle et de l’ enseignement supérieur , Macky Sall a pris d’importantes mesures pour la promotion de l’excellence.
Parrainage de l’ université de Matam
Ainsi, la future université de Matam va porter le nom de feu Souleymane Niang. Le chef de l’Etat a fait l’annonce dans son discours pour rendre un hommage mérité au parrain de cette édition 2021.
Scientifique reconnu, le professeur Niang fut doyen de la Faculté des Sciences pendant 16 ans avant d’être nommé Recteur, poste qu’il occupe pendant 13 ans.
Condamnation de la violence et du vandalisme
Le chef de l’Etat s’est par la même occasion indigné des actes d’incivisme de certains élèves pour célébrer le début des vacances. De la même manière, il s’est désolé des actes de violence notés dans l’espace universitaire.
«Ceux qui s’adonnent à la triche, aux violences et au vandalisme n’ont ni leur place à l’école encore moins à l’Université » assène le président Sall avant de préciser que l’école n’est ni un champ de bataille ni une scène de gladiateurs.
« Nous ne devons pas laisser pousser la mauvaise graine. L’ école doit à tout prix garder sa vocation d’espace de diffusion du savoir, de fraternisation socialisante et de construction citoyenne » poursuivant son sermon, Macky Sall invite à une mobilisation générale pour une observance plus rigoureuse de la discipline dans l’école».
«Nous ne devons pas laisser pousser la mauvaise graine à l’école. L’école est un espace de scolarisation où doivent naître et se développer des comportements républicains» conclut-il.
Le numérique dans l’éducation.
Le thème de l’édition 2021 du Concours général était «Pédagogies innovantes à l’école dans le contexte de Covid-19 : l’apport du numérique pour des enseignements apprentissages de qualité». Macky Sall, en embrayant sur le discours d’usage de Mme Diouf de la MEMBA a insisté sur le projet de télé-enseignement, cher au ministre Mamadou Talla. Il a félicité le ministre de l’éducation nationale pour l’initiative prise de mettre en place le projet pour le développement du télé-enseignement qui est une stratégie bien réfléchie. Financé à hauteur de 3 milliards de francs Cfa, il permettra de projeter l’enseignement dans une autre dimension. «Pour un système éducatif performant, la place du numérique est indispensable» indique t-il. Le chef de l’état a aussi invité les élèves à une utilisation rationnelle des réseaux sociaux.
Mariama BA, école d’excellence :
Entre autres décisions prises par le président de la République, Macky Sall lors de la cérémonie est la mutation de la maison d’éducation Mariama Ba de Gorée au statut de lycée d’ Excellence.
 » La MEMBA aura son statut de lycée d’excellence. Le ministre de l’éducation nationale a déjà pris les devants. Le décret sera acté dès septembre prochain » informe le président Sall.
Dans son speech, le chef de l’état a félicité les ministres en charge de l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur pour les bons résultats enregistrés malgré le contexte de pandémie à Corona virus.
B. SECK
Source : MENAS

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS