Santé

Santé / Vers la mise en place d’une plateforme pour l’élimination de la fistule obstétricale en Afrique de l’ouest et du centre

Publié

sur

 Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en collaborations avec ses partenaires envisagent de mettre en place une plateforme pour l’élimination de la fistule obstétricale dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette ambition a été proposée au cours d’une visio conférence, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Lors des échanges, les participants membres du groupe de travail partenariat ont discuté sur le rôle central d’investir dans l’élimination de la fistule obstétricale et de concevoir des orientations pour des investissements d’impact dans la région de l’Afrique de l’ouest et du Centre.

« Cette plateforme aidera à identifier les actions clés vers un financement durable d’un programme de fistule obstétricale dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre inscrit dans  le cadre d’un écosystème de durabilité interconnecté plus large », a expliqué la présidente de la confédération des sages-femmes francophones, Fatoumata Diko.

Selon elle, l’adoption d’une approche pour un financement durable de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest et du Centre est nécessaire car la fistule obstétricale est un problème majeur de santé publique, touchant principalement les plus vulnérables, notamment les filles et femmes vivant dans les zones les plus reculées du continent avec peu ou pas d’accès à des services de santé reproductive de qualité.

Pour Mme Fatoumata Diko, la dynamique derrière l’élimination de la fistule obstétricale dépendra du niveau des investissements pour renforcer le système de santé d’une part, et sur la capacité des communautés à changer leur comportement et l’adhésion aux nouvelles attitudes et normes sociales.

Au terme de cette visio conférence, le mardi 30 novembre 2021, l’UNFPA, en collaboration avec ses partenaires, a élaboré une stratégie régionale dont le but est de fournir des orientations et un cadre aux efforts nationaux visant à éliminer la fistule obstétricale et améliorer  la vie des femmes et des filles qui souffrent de cette maladie débilitante.

La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement.

 

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS