Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Variant Omicron : le Japon suspend les réservations de vols vers son territoire pendant un mois

Publié

sur

Pour lutter contre le variant Omicron, le Japon a demandé, mercredi 1er décembre, aux compagnies aériennes de suspendre les nouvelles réservations à destination de son territoire pendant un mois, bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait estimé que les interdictions de voyage n’empêchaient pas la propagation du virus. Cette annonce est intervenue alors qu’un deuxième cas du variant Omicron a été confirmé dans l’archipel mercredi, chez un voyageur arrivé du Pérou la semaine dernière.

Le Japon avait déjà annoncé lundi la fermeture de ses frontières à tous les visiteurs étrangers. Les nouvelles restrictions ne concernent donc que les citoyens japonais et les étrangers résidant au Japon. Le gouvernement avait par ailleurs, décidé, mardi la fermeture de ses frontières à tous les ressortissants étrangers en provenance de dix pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud, premier Etat où a été identifié le variant Omicron.

Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Pour contrer le variant Omicron, les laboratoires cherchent à adapter leurs vaccins

Le Japon a été relativement épargné par la pandémie, avec quelque 18 350 morts depuis le début de 2020. Il a également évité des mesures strictes de confinement, contrairement à de nombreux autres pays. Après un démarrage lent, la campagne nationale de vaccination s’est accélérée, et près de 77 % de la population du pays a désormais reçu deux injections.

Circulation mondiale du variant Omicron

Depuis que l’Afrique du Sud a signalé l’apparition du nouveau variant, au cours de la semaine dernière, de nombreux Etats ont fermé leurs frontières à ce pays et à ses voisins, provoquant la colère dans la région. Ces mesures « peuvent avoir un impact négatif sur les efforts de santé mondiaux pendant une pandémie en dissuadant les pays de signaler et de partager les données épidémiologiques et de séquençage », a prévenu l’OMS.

Écouter aussi Faut-il avoir peur du variant Omicron ?

Officiellement signalé en Afrique du Sud le 24 novembre, ce nouveau variant très contagieux aurait en fait commencé à se propager dans le monde plusieurs jours plus tôt, les autorités sanitaires néerlandaises ayant annoncé mardi qu’Omicron circulait déjà aux Pays-Bas le 19 novembre. Le variant a été détecté dans deux échantillons de tests prélevés les 19 et 23 novembre ; or une des deux personnes concernées n’avait pas voyagé récemment, ce qui suggère qu’Omicron circulait déjà dans le pays, selon l’Institut néerlandais de la santé et de l’environnement (RIVM).

Lire aussi  Omicron : ce que la science permet déjà de savoir sur le nouveau variant

Mercredi, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a annoncé avoir enregistré ses trois premiers cas chez des personnes ayant voyagé en Afrique du Sud. Quelques heures auparavant, le Brésil faisait état de deux premiers cas – les premiers en Amérique latine –, concernant des voyageurs venant également d’Afrique du Sud.

Lire aussi  Variant Omicron : « Plusieurs indices font qu’une vigilance s’impose »
Source : lemonde

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com