Santé

Santé / ” VaccineCheck”, une plateforme lancée pour mieux informer les populations via Whatsapp sur la Covid-19

Publié

sur

Le gouvernement ivoirien, par le truchement du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a lancé une plateforme dénommée “VaccineCheck”, en vue d’informer au mieux les populations sur la lutte contre le Covid-19.

Selon Dr Soumahoro Ousmane, représentant VillageReach, le partenaire technique dans la mise de cette plateforme, “VaccineCheck” fonctionne comme un service “ChatBot” automatisé ou une assistance en ligne qui permet aux populations d’obtenir des réponses aux questions les plus courantes sur les vaccins anti Covid-19.

La plateforme se présente comme un canal “sûr et fiable” pour recueillir les préoccupations, les rumeurs et les informations erronées, ainsi que pour informer les autorités des symptômes survenant après la vaccination (Manifestation Post-Vaccinale Indésirable, MAPI). Cette plateforme facilite les rappels de contrôle 24 heures sur 24, rassure Dr Soumahoro.

Pour le Professeur Alain Ekra, directeur de la coordination du Programme élargi de vaccination (PEV), la portée de cette plateforme va au-delà d’Abidjan et va certainement transformer la demande de vaccins dans les différentes communautés.

Pr Ekra s’est également félicité de la mise en oeuvre de “VaccineCheck” qui va aider à accélérer la vaccination en Côte d’Ivoire et atteindre l’objectif de vacciner à termes les 70% de la population, y compris la nouvelle vague de la population âgée de 12 ans et plus qui s’invitent dans le processus.

“VaccineCheck” est gratuit et permet aux personnes vaccinées de se déclarer pour rester informées et connectées après avoir reçu une dose de vaccin.

Pour y acceder, l’utilisateur enregistre le numéro 07 57 32 32 32 sous le nom “VaccineCheck”, il ouvre l’application et envoi le mot « Belle/ Bonjour pour obtenir toutes les réponses à ses questions et les bonnes informations sur les vaccins Covid-19.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS