Santé

Santé / Vaccination en Inde : des spécialistes recommandent la prudence avec le Covaxin

Publié

sur

Alors que ce vaccin « Made in India » commence à être distribué à des millions d’Indiens, des experts s’inquiètent car les études cliniques ne sont pas terminées. Or l’Inde prévoit déjà d’exporter des millions de doses dans plusieurs pays.

L’Inde a son vaccin, développé et produit sur son sol. Mais à quel prix ? Depuis samedi, le vaccin Covaxin du laboratoire Bharat Biotech est administré au personnel soignant indien ainsi qu’aux employés municipaux, aux côtés du vaccin Covishield d’AstraZeneca.

Mais les données manquent sur l’efficacité et la sûreté du Covaxin, auquel une autorisation d’urgence a été accordée par les autorités indiennes.

Anant Bhan est chercheur en éthique médicale. « Les données de la phase 3 des études cliniques ne sont toujours pas disponibles et ne le seront sans doute pas avant mars, explique-t-il. Cela ne semble pas rationnel de distribuer ce vaccin à la hâte. En Inde, le nombre de cas quotidiens est à la baisse, le taux de mortalité est très faible. »

Études discutables

Autre point de blocage selon le chercheur, les études en cours auraient lieu dans des conditions discutables. Notamment dans la région de Bhopal, où plusieurs ONG rapportent des tests effectués sans réel consentement sur des populations pauvres.

« Des études menées de cette manière pourraient compromettre la fiabilité des données sur le vaccin. Il faudra que la lumière soit faite. Quand bien même les résultats ne seraient pas affectés, les tests doivent être faits selon les règles de l’éthique médicale », poursuit Anant Bhan.

Ce lundi, Bharat Biotech a publié une liste de personnes qui devraient éviter d’utiliser Covaxin, renforçant la défiance envers le vaccin. Le gouvernement s’apprête néanmoins à en expédier gratuitement 2,5 millions de doses vers la Mongolie, Oman, la Birmanie et les Philippines.

Source : Rfi

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS