Au lendemain de l’annonce de la suspension en France, ainsi que dans de nombreux autres pays européens, du vaccin anglo-suédois AstraZeneca, le ministre de la santé, Olivier Véran, a déclaré, mardi 16 mars, espérer un « verdict » de l’Agence européenne des médicaments (AEM) d’ici à jeudi sur ce vaccin contre le Covid-19.
« Nous attendons, je l’espère pour jeudi après-midi, une forme de verdict de la part de la communauté scientifique européenne, nous permettant, je le souhaite encore une fois ardemment, de reprendre la campagne [de vaccination] », a déclaré sur BFM-TV le ministre de la santé.
La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont suspendu lundi l’administration de ce vaccin, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées – sans lien avéré à ce stade – et malgré l’appel lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à ne pas interrompre les campagnes de vaccination. La Suède leur a emboîté le pas mardi.
Alain Fischer, président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale, a estimé mardi sur France Inter que les autorités européennes n’avaient pas validé de manière trop rapide le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca. « Le nombre d’événements dont on parle est très faible, on parle d’une dizaine de cas, mais c’est le caractère atypique des effets craints qui justifie cette attention particulière », a-t-il tenu à préciser. « Les événements observés l’ont tous été dans les dix jours qui ont suivi la vaccination », a-t-il poursuivi.
Le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid appelle également les Français déjà vaccinés à « ne pas s’inquiéter particulièrement ». Alain Fischer appelle les personnes vaccinées plus récemment à simplement « être attentifs » à d’éventuels symptômes et à consulter en cas de « manifestation clinique anormale ».
M. Véran a lui aussi voulu rassurer ceux qui ont déjà reçu une injection, qui « ne sont pas en danger ». « Je fais partie de ces Français qui ont reçu une injection d’AstraZeneca. Il n’y a pas de démarche particulière à entamer », a-t-il assuré lors d’une visite mardi matin dans une école de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise).
Selon un dernier bilan, samedi, 1,3 million de personnes ont reçu en France une première injection de ce vaccin d’AstraZeneca. Le délai entre l’inoculation des deux doses du vaccin d’AstraZeneca va de neuf à douze semaines en France.
Source : lemonde