Le Burkina Faso a reçu depuis le 30 mai 2021, environ 115 000 doses de vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Mais, jusque là, les populations ne se bousculent pas à la porte des centres de vaccination. C’est certainement ce constat qui a suscité la sortie ce lundi 28 juin du ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo. Faisant le point de la vaccination, le ministre a, une fois de plus, rassuré de l’efficacité de AstraZeneca et invité les populations à en prendre leur dose.
« Le ministre de la Santé a fait le vaccin. Vous étiez tous présents, et je suis toujours vivant devant vous. C’est pour dire que c’est un vaccin efficace, scientifiquement prouvé et nous ne devrons pas douter. N’ayez aucune crainte, tendez le bras. S’il y avait une autre arme efficace en dehors de la vaccination, on l’aurait mis sur la table », a assuré, lundi, Pr Charlemagne Ouédraogo, qui a certainement constaté l’hésitation des populations, près d’un mois après la réception du premier lot du vaccin Astrazeneca, de plus de 115 000 doses. Plusieurs personnes avancent des effets secondaires graves pour échapper à la piqûre de seringue. Mais, là encore, le ministre s’est voulu rassurant. « Depuis le début de cette vaccination, environ 1000 cas d’effets indésirables ont été déclarés, dans la majorité sous forme de fièvre, de courbatures et de céphalées. Des investigations sont en cours pour établir d’éventuel lien de causalité entre le vaccin et les cas notifiés au comité national de vigilance des médicaments. », a-t-il souligné.
Selon les plus sceptiques à la vaccination, même les agents de santé qui devraient donner le bon exemple refusent de tendre la main pour recevoir la précieuse dose. Ce n’est pas vrai, foi du Pr Ouédraogo qui a indiqué que sur 26 210 personnes qui se sont vaccinées contre la COVID-19 sur l’ensemble du pays, à la date du 26 juin 2021, 10 839 d’entre elles sont des agents de santé.
« Les doses du vaccin AstraZeneca administrées sur le territoire burkinabè depuis le 2 juin 2021 sont celles du vaccin AZD/1222 mis au point par la firme AstraZeneca AB en Suède et reconnues par les autorités sanitaires européennes. Le Covidshield vacciné en Inde est différent de celui qui est proposé au Burkina Faso», a aussi rassuré le ministre de la santé.
A toutes ces personnes qui ont déjà reçu la première dose du vaccin, il les a invitées à rester sereines car elles auront à coup sûr la deuxième dose. « Le gouvernement travaille d’arrache-pied avec ses partenaires pour sécuriser la deuxième tranche de doses AstraZeneca. Cette seconde dose est prévue pour être administrée à partir du 2 août 2021 », a t-il indiqué.
Source : aouaga