• Les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 894 316 décès, suivis par le Brésil (628 960) et l’Inde (498 983). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la Bosnie et la Hongrie. L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé. Suivez en temps réel, sur une carte, l’évolution de la situation dans le monde.
Quelques heures seulement avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin, une vingtaine de scientifiques internationaux ont appelé les autorités chinoises à permettre une enquête véritablement indépendante sur les origines du Covid-19, détecté d’abord en Chine fin 2019. «Les efforts continus du gouvernement chinois pour bloquer une véritable enquête sur les origines de la pandémie sont un affront à la communauté scientifique et aux gens partout dans le monde», écrivent ces scientifiques d’Europe, des États-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou encore d’Inde et du Japon.
Ce groupe accuse Pékin «d’avoir détruit des échantillons biologiques, d’avoir caché des archives et d’avoir emprisonné de courageux journalistes-citoyens», qui apportaient un témoignage sur le Covid-19, détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan en décembre 2019, avant de s’étendre au monde entier. La lettre ouverte mise en ligne jeudi accuse également le gouvernement «de museler les scientifiques chinois pour les empêcher de parler ou d’écrire sur les origines de la pandémie sans autorisation préalable des autorités».
Une enquête conjointe entre scientifiques chinois et internationaux, sous la houlette de l’Organisation mondiale de la santé, a déjà rendu un rapport mais sans tirer de conclusion définitive sur les origines de la maladie. Le document a privilégié la thèse d’un saut du virus d’une chauve-souris à l’homme en passant par un animal intermédiaire non identifié. La thèse d’une fuite d’un laboratoire de Wuhan avait été considérée comme «très improbable» et quasiment écartée, provoquant une levée de boucliers et minant la crédibilité de l’équipe.
Source : lessentiel.lu