Les acteurs publics et privés de la lutte contre les maladies tropicales négligées préconisent une stratégie basée sur la communication pour une meilleure lutte contre les maladies tropicales négligées.
Leurs réflexions, samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022, ont porté sur les approches pour lutter contre les maladies tropicales négligées, le curricula pour la formation des agents de la santé à travers des conférences.
Pour le président du comité scientifique de ces journées de réflexion, Pr Serges Oga, l’existence des maladies tropicales négligées est un défi capital pour le développement de la Côte d’Ivoire.
La journée mondiale des maladies tropicales négligées s’est déroulée autour du thème « Sociétés contemporaines et maladies tropicales négligées à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.
La Côte d’Ivoire est un pays endémique à 10 maladies tropicales négligées dont la lèpre et l’ulcère de Buruli. En 2019, les acteurs privés et publics de la santé du pays ont dépisté 567 nouveaux cas de lèpre dont 81 % sont des formes très contagieuses et 251 nouveaux cas d’ulcère de Buruli.
Source : AIP