Santé

Santé / Une sage-femme sensibilise à la consultation prénatale à Agnibilékrou

Publié

sur

La sage-femme de l’hôpital général d’Agnibilékrou, Diallo N’Da Yaba, désormais à la retraite, a sensibilisé mardi 08 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), les femmes enceintes à se faire consulter à la maternité pour un meilleur suivi de leur santé et celle de leur bébé.

“Lorsque vous n’avez pas vu vos règles, il faut vous rendre à l’hôpital vous faire consulter et s’il s’avère que vous êtes enceinte, prenez automatiquement un carnet pour être suivie”, a conseillé Mme Diallo, diplômée d’Etat à la retraite après 36 années de service.

Elle a rappelé aux femmes l’importance des consultations prénatales qui permettent de veiller à la position de l’enfant dans le sein de la mère à partir des échographies afin d’éviter les décès des femmes pendant les accouchements.

Le préfet d’Agnibilékrou, Hamilton N’Guessan N’Dré Michel, a demandé aux mamans d’accepter de suivre les conseils des spécialistes de la santé et de se faire suivre pour prévenir d’éventuels risques et améliorer leur santé ainsi que le pronostic de la grossesse.

La Côte d’Ivoire connaît une faible utilisation des services de santé maternelle. Selon les chiffres présentés lors d’un atelier, en avril 2021 à Aboisso sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, il apparaît que 51,3% des femmes enceintes ont réalisé leur CPN4 (Consultation prénatale 4) dont seulement 34 % ont effectué leur première CPN au cours du premier trimestre de leur grossesse et 73,6 % d’entre elles ont accouché avec l’assistance d’un prestataire de santé qualifié.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS