Contrairement à ce pensent les populations béninoises, la pandémie du coronavirus n’est pas finie. Elle règne encore et fait des ravages.
Selon les derniers chiffres, le pays compte 1116 cas actifs pour un total de 5434 cas au total et 70 décès, soit cinq nouveaux décès en 72 heures. Face à cette résurgence du mal, c’est tout un chacun qui doit revoir son comportement. C’est à chacun de briser la chaîne de contamination, notamment avec le respect scrupuleux des gestes barrières éditées par le gouvernement.
Il s’agit de se laver très régulièrement les mains, plusieurs fois par jour, avant et après chaque activité (en se levant, en sortant, en rentrant, avant d’aller au marché, après être allés au marchés, etc.), respecter une distanciation sociale de 1 mètre, éviter les foules et les rassemblements (y compris les mariages, les enterrements et les activités liées aux projets subventionnés dans le cadre du Programme), porter un masque lorsqu’on est malades et s’auto-confiner systématiquement (se signaler aux autorités sanitaires par téléphone plutôt que de se déplacer en cas de symptômes:
le dépistage pourra se faire à la maison, se déplacer c’est prendre le risque de contaminer les autres), restez chez vous un maximum quand c’est possible (et en respectant toujours une distance d’1m.)
Source : cotonoua