Le directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la Modernisation de l’Administration, Dr Noël Tahet, a présidé, jeudi 28 octobre 2021, la deuxième édition d’une opération de don de sang organisée par la direction des Ressources humaines du Secrétariat d’Etat, avec l’appui technique du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
« Donner son Sang est un acte de portée social, mais en même temps, donner son sang pour sauver des vies, c’est aussi un acte spirituel, c’est un référentiel biblique et donc ce matin, les agents ont répondu nombreux pour venir apporter leur contribution afin qu’à travers cet acte, beaucoup de vies soient sauvées », a déclaré Dr Tahet, saluant l’initiative de la DRH qui épouse la vision du président de la République pour faire de la Nation, un pays solidaire.
Pour sa part, le directeur des Ressources humaines, N’Golo Coulibaly, a salué la disponibilité du personnel dans cet acte d’humanisme visant à sauver des vies. « Aujourd’hui, quand vous allez dans les hôpitaux, vous constatez qu’il y a un réel besoin en sang, et le Secrétariat d’Etat est engagé auprès de l’action gouvernementale », a-t-il souligné.
Au nom du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Assoupou Olga a salué vivement l’action et la solidarité du Secrétariat d’Etat et sensibilisé les uns et les autres à cet important acte. « On aura toujours besoin de sang, car nous sommes dans un pays où l’offre est inférieure à la demande. Mais plus, nous avons ce genre de séances, plus la banque de sang pourra aller vers une autosuffisance », a-t-elle affirmé.
Pour les différents donateurs, plus qu’un acte citoyen, donner son sang est une nécessité. « Participer à une opération de don de sang est une nécessité car elle sauve des vies. Prenons l’exemple des hommes et femmes dans les hôpitaux qui ont besoin d’être transfusés. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, le besoin en sang est estimé à environ 260 000 poches. Nous devons contribuer à cette action humanitaire de sauver des vies » a déclaré Miss Boga après avoir donné son sang
Les organisateurs espère récolter une centaine de poches à cette deuxième opération après celle de 2020.
Source : AIP