Une opération de démoustication a été lancée vendredi 5 novembre 2021 à Minignan, dans le cadre du renforcement de la lutte contre le paludisme dans des localités de l’intérieur du pays où l’incidence de la maladie reste encore élevée.
Mise en œuvre par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), l’opération concerne 15 villes de six régions du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Il s’agit notamment des régions du Folon et du Kabadougou, avec respectivement les villes de Minignan, de Kaniasso, d’Odienné et de Madinani. Des villes à incidence moyenne du paludisme, qui reste la première cause de consultations dans les hôpitaux.
La démoustication consiste notamment en la destruction physique et chimique des gîtes larvaires au sein des ménages et à travers toute la ville. S’ensuivra l’épandage par fumigation d’insecticide, à travers ces villes, pour détruire les bandes de moustiques adultes. Des machines portatives ou montées sur des véhicules seront à l’œuvre pour répandre le produit, réputé inoffensif pour l’homme, à en croire les spécialistes de l’Institut national d’hygiène publique (INHP). L’objectif est de réduire les populations de moustiques et par ricochet leur nuisance, notamment les cas de paludisme.
A Minignan comme dans l’ensemble des villes concernées, le lancement de l’opération a été marqué par une session d’information et de sensibilisation sur le paludisme et sur le vecteur qu’est l’anophèle, le moustique femelle.
La communication sur le paludisme dite par Dr Ulrich Niangoran du service de prévention du PNLP a été l’occasion d’apprendre aux populations à reconnaître les signes de la maladie et de les exhorter à adopter le réflexe du recours systématique à l’hôpital.
Entomologiste médical à l’INHP, Dr Lambret Konan a, quant à lui, traité du moustique, et de son mode de vie et de reproduction.
Des agents de santé communautaire, des responsables de communautés notamment ont pris part à la session. Ceux-ci sont appelés à ventiler le message. Le lancement de la campagne de démoustication à Minignan a impliqué un volet formation d’agents communautaires, appelés à sillonner les ménages pour inviter les populations à adopter le bon geste en vue d’éviter la prolifération des moustiques.
Source : AIP