Santé

Santé / Une opération de démoustication en déploiement à Odienné

Publié

sur

Le Programme de lutte contre le paludisme (PNLP) déploie, dans la ville d’Odienné, une opération de démoustication, en tant que stratégie pour faire baisser le nombre de cas dans une localité où l’incidence de la maladie reste encore élevée.

Le bilan des activités de lutte, selon Dr Ulrich Niangoran, du service prévention du programme, classe Odienné au nombre des villes à incidence moyenne. 10 000 cas avaient été répertoriés, au cours du premier trimestre de l’année, sur un total de 13589 consultations pour soupçon de palu, selon les responsables sanitaires locaux.

L’opération de démoustication va consister en la destruction, physique ou chimique, des gîtes larvaires dans les ménages, les grandes retenues d’eau, les basfonds et rizières. Puis en l’épandage d’insecticide, sous forme de fumé, dans l’air (fumigation), dans tous les potentiels lieux de repos des moustiques adultes.

Quatre équipes pédestres, pour les ruelles, et deux motorisés pour les grandes artères, équipées de machines, vont procéder à la fumigation, sous le regard de spécialistes de l’Institut national d’hygiène publique (INHP). Des équipes ont été aussi constituées pour quadriller la ville et procéder à la destruction de larves.

Cette opération selon les experts du PNLP permettra de faire baisser la population de moustiques. La démoustication qui vient  en appoint à l’action de distribution de moustiquaires imprégnées, intervenue antérieurement, induira ainsi une baisse du nombre de cas de paludisme dans la capitale du Kabadougou.

L’activité, pour un bénéfice durable, est ainsi conduite en même temps qu’une campagne de sensibilisation des ménages sur les gestes simples du quotidien, notamment d’hygiène, pour éviter la prolifération de moustiques dans leur environnement immédiat et partant la reconstitution des bandes qui auront été détruites

La Côte d’Ivoire vise l’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La maladie demeure un problème de santé publique dans le pays, causant le décès de quatre personnes par jour dont trois enfants.

Dans le Kabadougou, la ville de Madinani bénéficiera aussi de cette opération de démoustication. Au total six régions pour 15 villes sont concernées par cette action de renforcement de la lutte contre le paludisme. Les autres villes sont Divo, Lakota, Guitry, Soubré, Méaguy, Buyo, Gueyo, Sassandra, Fresco, Séguéla, Kani, Minignan et Kaniasso.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS