L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé au monde, a démarré samedi 16 janvier 2021, sa campagne de vaccination contre la Covid-19 auprès de 1,3 milliard d’habitants, rapportent des médias internationaux.
Il s’agit de l’une des plus grandes campagnes de vaccination au monde contre la Covid-19. Les 30 millions de personnels soignants et les plus exposés à la maladie seront les premiers à être vaccinés, suivis par environ 270 millions de personnes de plus de 50 ans ou présentant un état de grande vulnérabilité face au coronavirus. Le pays prévoit d’immuniser 300 millions de personnes d’ici juillet.
Cette gigantesque campagne repose sur deux vaccins à savoir Covaxin, développé par Bharat Biotech et le Conseil indien de la recherche médicale, et Covishield, une version mise au point par AstraZeneca et l’université d’Oxford.
Tous deux sont produits par Serum Institute of India et approuvés “en urgence”, début janvier. Des vaccins “sûrs à 100 %”, selon le Contrôleur général des médicaments de l’Inde, V.G. Somani.
Une campagne de grande ampleur qui commence alors que des retards de livraison menacent de ralentir les opérations en Europe, région la plus touchée par la pandémie.
L’Inde est le deuxième pays le plus touché – après les États-Unis – par le Covid-19, avec plus de 10 millions de cas déclarés.
Source : AIP