Santé

Santé / Une formation sur les bonnes pratiques de la transfusion sanguine à Bingerville

Publié

sur

Les acteurs du circuit de distribution de sang ont été formés aux bonnes pratiques transfusionnelles et palliatives régissant la transfusion sanguine.

Cette formation a été animée par le sous-directeur des prélèvements et distributions des poches de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Tchimou Jérémie, jeudi 28 janvier 2021, au sein de l’hôpital général de Bingerville.

Elle a servi de cadre pour Dr Tchimou de rappeler aux acteurs de distribution, à savoir les médecins, sages-femmes, biologistes et pharmaciens, le respect des règles qu’imposent l’activité. Et ce, afin d’améliorer la sécurité transfusionnelle dans un établissement de soins, en l’occurrence les conditions de stockage, la délivrance et les principes de compatibilité régissant la transfusion sanguine.

“Il est vrai que le sang peut sauver des vies mais si le sang n’est utilisé selon les règles de l’art qui sont définies, le sang peut être un produit toxique pour le patient. C’est pour relever le défi que cette rencontre a été organisée”, a déclaré Dr Tchimou.

Il a présenté certaines mesures palliatives, entre autres, la prescription des médicaments par voie orale, les reconstituants sanguins, les comprimés, les sirops et les ampoules buvables.

L’initiateur de la rencontre, le président du comité de surveillance transfusionnelle et d’hémovigilance, Dr Kouakou Christian, s’est réjoui des échanges qui permettront à l’ensemble des acteurs une mise à niveau et de repartir sur de nouvelles bases pour le bien être des malades.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS