Le directeur départemental de la Santé, Dr Gallas Bi Jules, a invité, vendredi 2 juillet 2021, à Dimbokro, les hommes à un dépistage précoce des principales maladies liées à prostate telles que l’adénome, la prostatite et le cancer de la prostate.
La prostate est une glande qui se situe sous la vessie des hommes et qui entoure une partie du canal de l’urètre. Son principal rôle est de produire un liquide qui fait partie de la composition du sperme. La prostate est sous l’influence des hormones sexuelles (testostérone), rappelle-t-on.
Lors de la conférence mensuelle des directeurs et chefs de service, présidée par le préfet de région Coulibaly Yahaya, Dr Gallas Bi a expliqué les symptômes, les risques, les signes avant-coureurs de ces maladies, ainsi que les examens de diagnostic et les traitements de l’ensemble des maladies de la prostate.
Le spécialiste a invité à aider à briser les tabous qui entourent ces affections encore trop souvent diagnostiquées à un stade avancé, faisant remarquer le bénéfice du dépistage du cancer de la prostate, en termes de survie chez les hommes de 55 à 69 ans.
Maintenir un poids santé, adopter de bonnes habitudes alimentaires et faire de l’exercice peuvent contribuer à réduire le risque d’être atteint des maladies de la prostate, notamment le cancer de la prostate, a affirmé Dr Gallas, soulignant la nécessité d’un test de dépistage de l’antigène prostatique spécifique (APS), tous les deux ans, pour se protéger contre notamment le cancer de la prostate.
Selon des données statistiques, le cancer de la prostate est le premier cancer de l’homme. En 2018, on en dénombrait 2485 nouveaux cas avec une incidence de 43,7 pour 100 000 hommes. Il cause 1539 décès par an pour un taux de mortalité de 15,5 pour 100 000 hommes.
Source : aip