Un projet de recherche universitaire sur le paludisme chez les enfants de moins de deux ans dénommé MULTIPLY a été lancé au Togo, avec pour objectif de réduire le taux de décès lié au paludisme à travers un Traitement préventif intermittent du nourrisson (TPIn).
Le lancement de ce projet initié par l’Université de Lomé à travers le centre de recherche en santé publique avec l’appui financier de l’Union européenne (UE), a eu lieu vendredi 28 janvier 2022, à Notse, rapporte l’Agence togolaise de presse (ATOP). Il consiste à l’implémentation du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les nourrissons pour une durée de 40 mois.
Selon le coordonnateur du projet, Prof Didier Koumavi Ekouevi, le TPI est une stratégie validée depuis 2010, qui consiste à administrer un médicament bien toléré pendant une séance de vaccination aux enfants âgés de moins de deux ans.
« Avant la mise en place de cette intervention, des enquêtes épidémiologiques, sociologiques et économiques seront réalisées par des enseignants chercheurs de l’UL et des universités partenaires. Nous voulons cette phase concluante pour que la stratégie soit étendue dans tout le pays », a-t-il précisé. Il a appelé les autorités locales et les populations du district de Haho à adhérer à ce projet pour que les objectifs fixés soient atteints.
Le préfet de Haho, Tchangani Awo, a souligné que ce projet contribue à lutter en faveur de la réduction de la prévalence du paludisme dans les communes. Il s’est dit fier du choix de son département d’expérimenter ce projet et a invité ses administrés à une adhésion massive pour le bien de tous.
Le Coordinateur du Programme national de lutte contre le paludisme au Togo, Dr Tinah Atcha-Oubou avait indiqué en mai 2021, que chaque année, environ 2,4 millions de personnes sont touchées par le paludisme avec environ 1.200 décès par an en moyenne.
Source : AIP