Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Un exercice de simulation de gestion des opérations logistiques de riposte aux crises sanitaires lancé à Aboisso

Publié

sur

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à travers l’Institut national d’hygiène publique (INHP), et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé, lundi 13 juin 2022, au district sanitaire d’Aboisso, un exercice de simulation fonctionnelle axé sur l’outil de gestion des opérations logistiques de riposte aux crises sanitaires dénommé SIMEX.

Selon le gestionnaire du centre des urgences de santé publique de Côte d’Ivoire, Dr Chérif Djibril, cet exercice de simulation constitue un canal de renforcement des capacités des agents de santé sur le terrain afin d’acquérir un certain nombre d’automatismes lorsque les urgences de santé publique surviennent.

Pendant ces cinq jours d’exercice, plusieurs fonctions seront testées a fait savoir Dr Chérif. Il s’agit,  notamment de la coordination au niveau des équipes régionales, la chaine s’approvisionnement,  car au cours d’une épidémie, a-t-il insisté,  la logistique occupe une place importante dans la lutte.

Il s’agit donc à travers cet exercice de former les acteurs impliqués dans la gestion des urgences,   d’appliquer les procédures de la chaine d’approvisionnement d’urgence, de  Tester l’outil PlayBooK dans la préparation et la riposte aux crises sanitaires, de tester le plan de contingence lié à l’urgence identifiée, de faire des recommandations pour combler les gaps.

La sous-directrice du PAM en Côte d’Ivoire, Séverine Giroux,   a fait savoir  que le PAM apporte son assistance technique à cet exercice de simulation vu la pertinence de la réponse  d’urgence aux crises sanitaires.

Il s’est donc agi pour l’organisation internationale « qui a une expérience dans la domaine des crises sanitaires »  d’aider à ajuster et à mettre en place des procédures d’urgence sanitaire, à revoir et à utiliser de nouveaux outils pour la gestion des crises sanitaires en plus  du renforcement de structures du centre régional des opérations d’urgence et de santé publique (CROUPS) du Sud-Comoé a-t-elle révélé.

Le directeur régional de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Akui Okamon et le Secrétaire général 1 de la préfecture,  Gueu Guié Honoré, représentant le préfet de région ont  remercié tous les organismes engagés dans le SIMEX  et placé beaucoup d’espoir dans cet exercice.

Cet exercice de simulation se justifie par l’expérience selon laquelle ces dernières années, l’importance de la logistique dans la préparation et la riposte pour faire face aux flambées épidémiques et autres urgences de santé publique a été cruciale. En effet, le pré-positionnement et le déploiement rapide des ressources humaines et matérielles par une logistique performante est un atout majeur dans la réponse aux urgences de santé publique. Ouvert lundi, le SIMEX prendra fin vendredi note-on.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com